[Tutoriel] Jouer à Soul Calibur 2 online via Dolphin

Naestrinus

Le Radeau de la Méduse
Staff member
Je vous aurais fait attendre, mais j'ai vaincu ma flemme et il est enfin là! Le tuto pour jouer online à soul2 sur Dolphin.

Il vous faudra au préalable :

-Winrar ou 7zip, j'ai une préférence pour ce dernier
http://www.7-zip.org/
https://www.win-rar.com/start.html?L=10

-Dolphin 5.0-3220
https://dolphin-emu.org/download/dev/3bd184a255753b0d6a8b645a6035f90a8228e404/

L'émulateur est mis à jour plusieurs fois quotidiennement, pour que les choses soient plus simple on reste sur une version fixe de Dolphin jusqu'à ce qu'il y aie des améliorations significatives, jouer online nécessitant que tous les joueurs utilisent la même version. Ce guide sera toujours à jour avec la version que nous utilisons actuellement.

-L'iso du jeu, que je vous laisse vous procurer par vos propres moyens.
La version du jeu utilisée est la NTSC-U, la version PAL étant bien plus fournie en bugs en tout genre.

Setup:

Extrayez le fichier Dolphin .7z dans un dossier de votre choix, faites de même pour l'iso de soul2

Ouvrez Dolphin et cliquez sur configurer

Sur le premier onglet, cliquez sur activer les cheats. Cela nous permettra par la suite de débloquer tout le contenu du jeu et de setup le jeu plus rapidement.

Dans l'onglet GameCube, désactivez les cartes mémoires dans les différents slots. Il est en effet essentiel qu'il n'y ait aucune carte mémoire d'émulée, les sauvegardes causant des désynchronisations (d'où l'utilisation de cheats pour tout débloquer)

Dans l'onglet dossiers, localisez et ajoutez le dossier où vous avez placé l'iso de soul2. Le mien est juste là à titre d'exemple.

Validez et on va pouvoir passer aux options graphiques.

Assignez la résolution de votre écran dans les options d'affichage. Je recommande d'activer le plein écran, notamment pour les joueurs diposant de PC plutôt modestes en termes de puissance, cela permet d'optimiser vos perfs en dédiant votre PC au jeu.
Je recommande également d'afficher le ping et les messages du netplay pour pouvoir les suivre en temps réel pendant que vous jouez.

La Vsync ajoute moins d'une frame input lag aux 2f natives du jeu, vous pouvez donc l'activer sans souci si vous ne voulez pas vous bouffer du tearing.

Pour ce qui est des améliorations, tout dépend de ce que votre PC peut supporter, je vous encourage à rendre le jeu aussi beau que vous le pouvez tant que vous restez à 60fps constants in game.

Les options graphiques n'ont absolument aucun impact sur le netplay donc faites ce que vous voulez.

Maintenant on va config les boutons.

Cliquez sur le bouton manettes puis configurer du port 1.

Sélectionnez votre pad/stick de choix et configurez les boutons.

Par défaut sur gamecube, les binds sont les suivants :
A = A
B = G
Y = B
X = K
Z = A+B+K
R = G
L = G
C Haut = A+B+K
C Gauche = A+B
C Droite = B+K
C Bas = A+K

Il vous est également possible de faire vos propres raccourcis directement via Dolphin.

Je vous recommande fortement de config directement votre pad comme vous le souhaitez dans Dolphin afin de gagner du temps, sinon vous devrez reconfig à chaque fois in game. SC2 étant un bon jeu, vous pouvez le faire à la chara select, mais ça reste une perte de temps facilement évitable.

Bien, on en a quasi fini. Il nous reste à vérifier votre iso.

Faites un click droit sur soul 2 dans la bibliothèque de Dolphin et cliquez sur propriétés.

Dans l'onglet info, cliquez sur le bouton calculer. La somme de contrôle MD5 devrait désormais afficher 0c8ec93f3f4f4e00d5a46443225c169c si vous avez le bon iso. Si ce n'est pas le cas vous n'avez pas la bonne version du jeu.

Il ne nous reste plus qu'à ajouter les cheats qui nous permettront de tout débloquer et de mettre le jeu en setup de tournoi par défaut.

Allez dans l'onglet codes AR et cliquez sur ajouter un nouveau code.

Mettez le nom que vous voulez et dans la boite de dialogue, copiez ce code :

00402160 00011303

Celui-ci permet de tout débloquer.

Ajoutez ensuite un nouveau code et copiez ces lignes :

003EDCF7 0000003C
003EDCEB 00000003
002D3A9C 00000001

Il mettra le jeu jeu par défaut en format 3 rounds, 60 secondes et en aspect 16/9, plus besoin d'aller dans les options à chaque fois que vous lancez le jeu!

Nous sommes désormais fin prêts pour la dose!

Pour ce faire allez dans outils puis démarrer Netplay.

Mettez en type de connection Traversal Server.

Pour héberger une partie allez dans l'onglet hôte, sélectionnez soul2 et cliquez sur le bouton hôte.

Vous aurez désormais une room avec un code dédié qu'il vous faudra communiquer à votre adversaire pour qu'il puisse la rejoindre.

Pour se connecter à une room, copiez simplement le code dans l'onglet connecter du menu Netplay et cliquez sur connecter.

L'hôte n'a plus qu'à cliquer sur le bouton start pour que la partie commence.

Il me reste cependant une dernière chose à expliquer : le buffer, qu'il est essentiel de config correctement en fonction de votre adversaire.

La règle de base est de l'augmenter d'1 par 10ms de lag, même si je n'ai pas trouvé de valeur exacte. Augmentez le simplement jusqu'à ce que le jeu soit parfaitement fluide, tout en le gardant aussi bas que possible.

Une dernière chose, un mode spectateur existe, il vous suffit de n'attribuer aucune manette à un membre de la room pour que celui-ci spectate. Les spectateurs n'ont aucun impact sur le lag vous pouvez donc en inviter autant que vous le souhaitez.

Et voilà, nous y sommes, vous avez tout ce qu'il vous faut pour doser le meilleur jeu du monde. Welcome back, to the stage of history!

Saad

Active Member
Salut tout le monde ! Justement j'aimerais beaucoup tester du coup qui est chaud pour doser ? ^^ J'ai tout installé déjà grâce à ce magnifique tuto :p
J'ai laissé un message en présentation mais pas de réponses :'(