Old case : Team France 2010

Deus Kaliya

Lezard Ranger Noir
Staff member
Administrateurs
Soul Arena

Voici mon premier article de ma série Old Case, consacré à des évènements passé ces dernières années dans la communauté Soulcalibur. Ce premier article est consacré à l'équipe de France 2010. On sait que cette équipe à été victorieuse lors du World Team Cup 2010, mais peut-être que certain ne savent pas que cet équipe fut montée dans la douleur. Cet article vous résumera donc "les dessous de Gnouz Beach - épisode team France 2010" (ces évènement ayant pris part notamment sur le Forum Gnouz). Bien sur, cet article est le premier d'un petite série.
Bonne Lecture... (je tiens à vous inviter à revisiter les forum Gnouz, citer fin de l'article, pour découvrir plus en détails les bas fonds de cet histoire que j'ai eu un énorme plaisir à rédécouvrir.)

Septembre 2009, Asenka, membre organisateur de la World Game Cup, annonce officiellement le retour du célèbre tournoi international se déroulant à Cannes. Pour marquer le retour de ce Tournoi mondial, la WCG a décidé d’offrir à la communauté Soulcalibur un événement majeur : le World Team Cup. Un tournoi où au plus 8 joueur devait se réunir pour former une équipe qui représenterai leur pays lors de rencontres qui déterminera quel pays sera la Nation la plus forte à Soulcalibur 4.

Cette annonce suscita l’engouement dans les communautés du monde entier à Soulcalibur, des pays tel que l’Allemagne, Singapour ou encore l’Italie répondent qu’ils seront présent. Mais l’adversaire que tout le monde attend est bien sûr les Etats-Unis, dernier vainqueur en 2004 de ce tournoi face à la France de la team Arkadia, composé de joueur tels que Hayate, Dan, Kayane, Kero, Maxi, Saitoh et Hayabusa.

Team Arkadia (de gauche à droite) : Hayabusa, Kero, Saitoh, Maxi, Hayate, (accroupi) Kayane, DTN

Hors de question pour la France de revivre encore une défaite face aux américains. Alors la communauté française donna la lourde tâche à Kero (frère de Kayane), tout comme les américain ont donné la tâche à Nick Fury dans The Avengers  : « de rassembler un groupe d’individu exceptionnel pour qu’au besoin ils puissent livrer des batailles qu’on ne pourraient gagner ». Pour faire simple, il fut le sélectionneur de l’équipe de France.
Kero fut assisté d’un autre membre de la communauté, des plus surprenant pour le coup, il s’agit de XSO, gwaker n°1 du Gnouz Forum et Soulcalibur.fr. L’idée d’un sélectionneur officiel pour former cette équipe de France séduit la majorité des joueurs de la communauté. Le 28 septembre 2009, Kero donne une première liste de 30 joueurs potentiel pouvant entrer dans cette équipe de France
1 - Saitoh
2 - Keev
3 - Dan
4 - Kayane
5 - Malek
6 - Dina
7 - Hayate
8 - Ramza
9 - Samsam
10 - Humphrey
11 - Scud
12 - G-Remy
13 - Panto
14 - Yota
15 - Kira
16 - C-Dric
17 - Keysona
18 - Echizen
19 - Chris
20 - Akiru
21 - Maxou
22 - Masato
23 - Graaft
24 - Zero No Shana
25 - Jere007
26 - Lee
27 - Jotaro
28 - CopDt7
29 - MasterOz
30 - Skyll

Mais comme je le cite plus haut, être sélectionneur est une lourde tâche, et ce travail ne va pas sans son lot de drama.

Le 30 septembre 2009 voit le jour du topic « NO TERRORISTE dans la TEAM FRANCE » de Kero. Un topic commençant par ces mots : « Bon bon... chers concitoyens, je suis au regret de vous annoncer qu'un nouveau drama se prépare... » Kero
ça annonce la couleur ! Au centre de ce drama une sombre affaire de chantage entre divers joueurs et kero. Je ne rentrerai pas dans les détails de cette affaire, je préfère laissé aux désireux de connaître « Les dessous de Gnouz Beach » de se rendre sur le forum de la Gnouz corporation, dans la section World Game cup 2010 → Soulcalibur IV World team cup 5 vs 5.
Moi, je ne ferai que vous citez quelques citations marquante de ce fameux topic, qui restera sûrement dans les annales de la communauté soulcalibur française :

Je trouve ca vraiment honteux de saccager les espoirs de toute une communauté qui attend sa revanche depuis 6 ans pour son ptit plaisir personnel.
Cannes 2K10 qui devait être l’apothéose et le dernier grand événement Soul de toute une génération de joueurs est souillé par le comportement honteux de certains.
Kero

Ah Kero c'est toi qui envoi Kayane me mettre des pressing dans le coin sur MSN !!! KAAAAAAAAAAAAAAAAAAKAKAKAKAKAKAKAKAAKAKKAKA MF Doom

C'est très bien mis en scène cette découverte du complot machiavélique des vils mécréants par kero le héros justicier qui vole au secours de la patrie kakakakakakakakaka. Mark Nikil
Ah Kero c'est toi qui envoi Kayane me mettre des pressing dans le coin sur MSN !!! MF Doom
Le problème c'est qu'en analysant ce qui se passe actuellement ça ne correspond plus du tout avec la ligne de conduite affichée au tout début qui était pourtant tout a fait louable! A savoir si un joueur, disons, "S" et un joueur, disons, "D" ne veulent pas faire parti de la team France car un joueur "^^" en fait parti, pour des raisons d affinité etc... et en sachant que le joueur "S" et le joueur "D" sont tout deux séparément plus fort que le joueur "^^", pourquoi ne pas simplement virer le joueur "^^" pour avoir le joueur "S" et le joueur "D" ??? En effet si ceux ci sont plus forts, ils sont donc plus aptes a représenter la France non? Pour moi c est logique, je sais pas pour vous? Sinon autant aligner des JOSHI MASATO VARGHAS SAMSAM XSO ou même YOT@ (désolé mon pote j ai pas pu m en empêcher) KAKAKAKAKAKAKA Alors pourquoi la réaction du BERGER KERO est elle ce qu'elle est? A savoir écarter deux joueurs plus fort au profit d un moins fort??? Prend il vraiment les meilleures décisions pour l'équipe??? En voyant ça j en viens même a me demander si le joueur "^^" ne fait pas parti de la famille de KERO LEMAIRE??? Ce qui serait dramatique car ça démontrerai un net favoritisme... et peut on dire d un sélectionneur qu'il est crédible quand celui ci fait du favoritisme au détriment de l équipe qu'il doit sélectionner??? Ca fait plus sélectionneur des bidons villes qu'autres choses KAKAKAKAKAKAKAKAKAKA
H.D.R

Pourtant elle était bien la team...
Corbier, Dorothée, Patrick, Arianne et Jacky.
INVINCIBLE !
Malek

Malgré les 15 pages de ce feuilleton mouvementé, Kero continue d'être le sélectionneur de L'équipe de France, équipe qui, même pas encore formé, semble mal partit pour remporté la victoire.
Le 1er décembre 2009, Kero établit une deuxième liste composé de 16 joueurs potentiellement sélectionnable :
1 - Dan
2 - Keev
3 - Dina
4-5 - Malek/Scud
6 - Kayane
7 - Maxou
8 - Keysona
9 - Ramza
10 - Samsam
11 - Chris
12 - Echizen
13 - Kira
14 - Varghas
15 - Yota
16 – Ahriman
Ajoutez à cela 4 autres joueurs en réserve qui, s’ils désirent intégrer l’équipe de France, peuvent se rajoutez à la liste :
A - C-Dric
B - Saitoh
C - Hayate
D - G-Remy

Ces personnes ont donc 3 mois pour prouver, à travers des défis et performance en tournoi, qu’ils peuvent faire partie des 8 élus qui représenteront la France au World Team Cup .
A la vue de cette liste, se pose des questions tels que la cas Malek/Scud, les 2 meilleurs joueurs d’Ivy. A l’époque, Scud avais déjà pris le dessus sur Malek et ce dernier le reconnaît et préférerait que Scud ait sa place pour l’équipe de France.

Plaisanterie à pars, je pense que Scud DOIS être en EDF.
Des défis "pertinent" (A une exception contre Maxou), des résultats, une stratégie efficace, de la rigueur, une bonne faculté d'adaptation et un jeu lucide.
Malek

Mais Kero de son côté ne le vois pas de cette manière et préfère laisser Malek dans la course, il le voit même meilleur que Scud.

Maintenant Scud n'a pas l'auréole que tu as grace au titre de champion de l'EVO qui peut inspirer la crainte chez nos adversaires. Il n'a pas les connaissances et l'expérience que tu as accumulée aux US contre les meilleurs joueurs présents à ce moment-là. Il est peut être moins bon contre Hilde aussi et je sais pas s'il pourrait battre Something Unique.
Sur les 3 ou 4 derniers tournois Bushido y compris, il fait moins bien que toi globalement.
Dire "Scud" ca le ferait moins au niveau du show que dire "Champion du monde Malek" et ca ferait bizarre de dire que le précédent champion du monde n'est pas assez fort pour faire partie de la Team.
Kero

La question sur la présence d’un autre joueur d’Ivy, Echizen, fais un peu parler, celui-ci ne donnant plus signe de vie depuis un bon moment dans la communauté soulcalibur.

Malgré cela, cette sélection de l'équipe de France semblait repartir de bon pied. Et pourtant, il ne fallait pas plus de 4 jours pour que le drama revienne. Le 5 décembre 2009 voit apparaître le Topic « NO TYRAN dans la TEAM FRANCE » de Saitoh. Un petit clin d'oeil au précédnt topic de Kero. Le but de ce topic est simple et clair : défier la team France de Kero avec une équipe de « terroriste » composé de joueur motivé pour faire partie de l'équipe de France. Le vaiqueur du défi représenera la France à Cannes 2010.

Aujourd’hui je me fais le porte-parole de ceux qui ne sont pas satisfait par la tournure des événements concernant la team France. Que ce soit le choix de la méthode de sélection, la nomination du sélectionneur, ses diverses méthodes et prises de position, les règles imposés par l’organisateur ou bien même les divers égos et les affinités qui ne vont pas ensemble. 
Ces graines de terroristes voulaient une alternative, une possibilité d’exprimer leur désaccord sans malgré tout se voir priver de la possibilité de se battre, sur soul, pour gagner le droit de représenter leur pays ou même de faire un tournoi de ce niveau de prestige. Parce que nous sommes loin d'être les seuls à être en désaccord avec la manière dont les choses se sont passés, j’ai décidé il y a plusieurs mois de leur offrir cette chance, quelques soient les motivations de chacun, car je suis persuadé que notre équipe est la plus à même a défendre les chances de la France à Cannes.
L’idée est simple : Je présente une équipe alternative à l’équipe de France actuelle, composés de joueurs motivés à l’idée d’en faire parti et sélectionné par mes soins. Nous défions donc officiellement la sélection de Kero dans une rencontre au format du tournoi de Cannes 2K10. Ce défi aura pour enjeu le droit de représenter la France à ce dit tournoi. L’équipe perdante devra donc se retirer de la course.
Saitoh

L'équipe composé par Saitoh (Capitaine) :
DTN  
Scud  
Keysona  
Maxou  
Ramza  
Kira  
Ahriman  

Cette équipe montée de toute pièce par Saitoh est créer alors même que Kero n'avait pas donné sa liste définitive pour l'équipe de France (elle est plus ou moins définie par la présence de Keev, Kayane, Malek). L'idée de faire une Battle Royal pour choisir qui fera partie de l'équipe de France séduit en générale, certaines personnes montrent clairement leur désaccord avec cette méthode, notamment Asenka et Kero. Ce dernier suite à ce nouveau chapitre du drama équipe de France démissionnera de son poste de sélectionneur.

Pour montrer ma bonne volonté et que je ne fais pas que parler, je démissionne donc dès maintenant sans conditions. Je remet la responsabilité de terminer le processus de sélection à Asenka et Malek, en espérant qu'ils reprennent la liste que j'ai donnée telle quelle et continue de l'affiner à ma place.
J'estime avoir fait ma partie du travail du mieux que je pouvais vu les circonstances et les pressions.
Kero

Sélectionneur d'une équipe nationale est un métier cruel. Au moins Domenech à eu l'occasion de faire des match avec l'équipe qu'il proposait. Ça n'a pas été le cas de Kero, qui lui du se retirer avant même de déterminer son équipe finale. Est-ce pourtant là une victoire des terroristes ? Non! Une poignée irréductible de Gaulois continue de dénoncé les « gouroutiserie » de Saitoh, des personnes tel qu'Asenka, Dina, Eggmaster ou Keev. Pour ne pas laisser Saitoh l'emporter si facilement, la communauté s'en est remis à Malek, le vainqueur de l'EVO 2009, pour décider du sort de cette équipe de France prise aux mains des Terroristes. Pour Malek, comme le veut Saitoh, cela doit se régler sur le terrain. Malek, qui est un peu considéré comme le nouveau sélectionneur, décide de faire s'affronter son équipe contre celle de Saitoh, et le capitaine vainqueur de ce match sera désigné comme le nouveau sélectionneur de l'équipe de France et pourra choisir les membres de son équipe arbitrairement.

Ma proposition.
Ce n'est pas le sélectionneur/capitaine qui choisit les joueurs, mais les joueurs qui choisissent le sélectionneur/capitaine.
Deux choix semble s'imposer:
1. Le N°1 GnouzRanking Saison1 : Saitoh
2. Le Gagnant de l'EVO 2009: Malek

A partir de là, chaque joueur choisit le sélectionneur/capitaine qu'il estime être le plus apte à sélectionner et diriger l'équipe de France. Chacun choisit.

Maintenant, chacun des sélectionneur/capitaine forme une équipe de 8 avec les effectifs disponible.

Mais l'issue de la rencontre ne détermine pas quel équipe va représenter la France.
Elle détermine uniquement le sélectionneur/capitaine de l'équipe de France.
Celui-ci, fort de la victoire de son équipe, obtient alors les pleins pouvoirs pour former "arbitrairement" l'équipe de son choix qui représentera l'équipe de France.
Libre à lui de reprendre les joueurs qui l'ont amené à se poste, ou de faire un melting pot des joueurs motivés.
Malek

L'idée plaît au premier intéressé (Saitoh), mais n'est pas du goût de tout le monde. En première ligne, Humphrey, ancien membre de la Triade, qui prône que le fait d'avoir un sélectionneur qui choisit les joueurs en fonction de leur résultats et palmarès est ce qu'il y a de mieux pour l'équipe de France. Il est soutenu notamment par kayane, dina ou encore Eggmaster.

Personnellement je pense qu'il faudrait nommer un nouveau sélectionneur, qui ne serait pas joueur et qui choisirait dès à présent les 8 heureux élus. Une fois la Team France formée (s'il y a des refus, le sélectionneur fera ses remplacements) rien n'empêche de faire un grand event team battle où des teams X Y et Z essaieront de battre la Team France ou tout autre forme d'events pour faire monter la sauce. […]En ce qui concerne cette année, je pense qu’il y a eu moins de buzz autour de la Team France car il faut arrêter de tourner autour du pot : on sait déjà en gros que compte tenu des performances sur l’année entière Keev / Dan / Kayane / Saitoh / Malek / Dina seront choisis, il reste donc deux places d’honneur sur le banc où le sélectionneur pourra faire jouer son flair (perso je mettrais Hayate et Scud) mais sa responsabilité du sélectionneur n’est pas si importante que cela. Humphrey

Les 6 joueurs sont des joueurs dont la solidité n'est plus à prouver. Une team sans l'un d'entre eux semble difficile à envisager. [...]La solution de Malek peut conduire à deux cas, il me semble :
- Le gagnant choisit d'aligner les meilleurs sans soucis d'affinités extrêmes entre les joueurs (pas de douches communes dans les vestiaires, pas de câlins post victoires/défaites etc...). Dans ce cas on aura une équipe qui coincidera vraiment avec celle décrite par Humphrey.
- Le gagnant choisit une équipe compétitive mais se soucie vraiment de l'ambiance et des affinités entre les joueurs.
Dans ce cas, il y a division des forces, certains excellents joueurs sont laissés sur le carreau alors qu'ils méritaient amplement leur place en EDF... Bref, c'est pas forcément une super solution je crois. D'autant plus que comme je l'ai déjà dis, rien ne laisse présager aujourd'hui qu'il puisse encore exister des tensions au sein de la DreamTeam.
Eggmaster

De manière général vous m’avez tous l’air bien frileux. J’ai l’impression que vous préférez investir dans ce qui rassure plutôt que d’investir dans ce qui fonctionne. Un peu, pardonnez moi l’analogie, comme si vous alliez acheter une télé en vous basant uniquement sur la marque de la télé, sans regarder les performances réels du produit. Certains ont aussi l’air d’avoir peur de perdre une place en équipe de France qu’ils pensent mériter “de droit” vu leurs défis ou leurs résultats en tournoi. Si vous êtes vraiment les bons candidats pour le format du tournoi qui va être proposé, pourquoi ne pas le prouver en acceptant le challenge ?  Saitoh

On est passé de "je veux pas jouer dans une équipe dont Kayane fait partie" à "Je veux pas jouer dans une équipe avec Kero comme sélectionneur" à "Finalement, j'aime pas la façon dont les gens sont sélectionnés". Décidémment, la conception de la dream team en elle-même tu la portes pas dans ton coeur toi ! Y aura toujours un truc ! Kayane

Après quelques pages de post, une nouvelle idée semble se dessiné : l'organisation d'un tournoi team qui verrait le capitaine vainqueur être le sélectionneur de l'équipe de France. Un tournoi ou n'importe qui pourrait venir prétendre à être le sélectionneur de l'équipe France.
La méthode de sélection de l'équipe de France restante indécise, Humphrey décide d'organiser un vote qui déterminera cet méthode de sélection. 2 choix s'offrent alors à la communauté soulcalibur :

plan A : un event team battle France est organisé: les meilleurs joueurs se répartissent comme ils le souhaitent dans n'importe quelle team de 8 joueurs sous la houlette d'un capitaine. Les teams s'affrontent sous le format Cannes. Le capitaine de la team qui remporte la victoire devient sélectionneur et désigne la team France comme il le souhaite, en fonction des performances lors de l'event et de ses affinités

plan B : un sélectionneur est choisi et désigne les membres de la Team France en fonction des résultats et du palmarès des joueurs. Un event est organisé pour que la Team France puisse affronter d'autres équipes et s'entraîner au format Cannes
Humphrey

Après 5 jours de vote, c'est le plan A qui fut adopté, à 1 vote près (25 voix pour le plan A, 24 voix pour le plan B). Le 17 janvier 2010, la communauté soulcalibur fut conviée a venir se rendre dans l'arène pour un tournoi team battle qui rentrera dans l'histoire. Ce petit tournoi voit finalement a victoire de la team TERRORISTE de Saitoh. Un tournoi notamment marqué le Misturugi Abraham de MF Doom (sa victoire sur Yota restera comme le meilleur moment de l'event), le strike de Keysona sur la team Avalanche ou encore les fabuleux conseil de Chris : « Vise les pieds ! Vise les pieds ! »

Vidéo des match : Video tournoi team Battle

Photo de l'équipe victorieuse du tournoi

Avatar de Ein suite à la victoire de l'équipe de saitoh

Saitoh, officiellement capitaine et sélectionneur de l'équipe de France après des mois de bataille juridique, décide d’enrôler toute son équipe pour faire partie de l'équipe de France. Restait encore un dernier point à régler. Ramza, qui devait normalement faire partie de l'équipe de Saitoh n'était pas présent au tournoi et ne le sera pas non plus pour Cannes 2010. Il faut donc que Saitoh choisisse un dernier joueur. Son choix se porte tout d'abord sur Keev, mais ce dernier refuse sa proposition, mentionnant qu'il avait promit que s'il ne gagnait pas ce tournoi, il ne ferait pas partie de l'équipe de France. Saitoh décide alors de choisir Dina, la meilleur Hilde à cette époque. Ce dernier lui accepta la proposition.

Dommage que Keev ait refusé de nous rejoindre ensuite, mais il a ses raisons, je les respecte.
Bravo à Kayane et Keev d'être resté digne dans la défaite, c'était pas facile surtout dans les conditions qu'il y avait. Pour ça, bravo.
Saitoh

Ouais ouais ouais
Bonne chance BANDE D'ENFOIRÉE DE MERDE !
Malek

Nous avons donc enfin une équipe pour représenter la France lors du World Team Cup de Cannes 2010, cela après moult péripéties. Elle est composé de :
Saitoh (capitaine) - Asta
DTN - :z_yoshimitsu:
Scud - :z_ivy:
Keysona - :z_mitsurugi:
Maxou - :z_setsuka:
Kira - :z_cervantes:
Ahriman - :z_voldo:
Dina - :z_hilde:

La suite, vous la connaissez sûrement, c'est bien notre bande de terroriste qui remporta le prestigieux tournoi, faisant accéder la France au rang de communauté n°1 mondial.

Photo de l'équipe de France suite à sa victoire au World Team Cup

Je n'ai pas de citation stylé pour terminer cet article, mais plutôt une photo qui pour moi représente l'un des protagoniste central de cet article : Saitoh

Appelez-le le gourou, le maître chanteur, Axel Foley, peu importe, le boss c'est lui.

Forum à consulter : Soulcalibur IV World Team Cup 5 vs 5

The story goes...

Hayate

EIN
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
Héhé mon avatar des terroristes! Je me souviens de cette équipe née dans la douleur, mais qui nous a tous vengé au final!

Et mdr la photo de Cannes 2004... une veille époque, la jeunesse, la rage (lol), la bonne étoile d'un jour... et la défaite contre USA en final!

malek

EVO 2009
Soul Arena
Voilà pourquoi il ne FAUT JAMAIS faire confiance à Saitoh !
Il a le mal en lui cet homme, c'est le MECHANT de l'histoire sauf qu'il gagne toujours à la fin...

[youtube]YNskesEufYA[/youtube]

Kayane

Well-Known Member
Et pour finir : Saitoh et moi sommes désormais en bons termes et on s'était expliqué depuis belle lurette à propos de ce drama qui est maintenant derrière nous !

On a même refait une team Triade avec Saitoh, Hayate et moi-même (avec AkirE et Eggmaster en mercenaires) au premier tournoi team Soul Calibur 5 à la session Avant-première Namco :icon_mrgreen: Si ça c'est pas avoir fait la paix ! :icon_mrgreen:

Donc vous en faîtes pas, on repart tous sur de bonnes bases pour SC5, pas de mauvaise ambiance à la con. Et j'espère qu'on prendra note de ce qui s'est passé pour faire une belle sélection d'équipe de FR dans l'honneur pour SC5. :bien:

:z_xianghua:

A

Akire

Invité
Invité
LLL Kayane said:
On a même refait une team Triade avec Saitoh, Hayate et moi-même (avec Akiru et Eggmaster en mercenaires) au premier tournoi team Soul Calibur 5 à la session Avant-première Namco :icon_mrgreen: Si ça c'est pas avoir fait la paix ! :icon_mrgreen:

:z_xianghua:
!!!!!!!!!!!!!

LLL Kayane said:
Donc vous en faîtes pas, on repart tous sur de bonnes bases pour SC5
C'est mal parti déjà la :icon_evil: !!!!!! ahaha !

Kayane

Well-Known Member
Mdrr !!! :icon_lol: :icon_lol:

Mince, même si j'edit, tu m'as affiché avec ta quote !!!! Meeeeeeerde !!!

Désolée Akire, des fois j'écris inconsciemment Akiru au lieu d'Akire XD :icon_redface: :icon_redface: :icon_redface:

Mais si tu me pardonnes pas, on règlera ça à SC5 !!!!!!!!! è_é :icon_evil: :icon_evil: :z_xianghua:

A

Akire

Invité
Invité
Ahah, bon, bah ca finira part un defi ca !

Rendez vous sur Soul 5 :icon_evil: :z_mitsurugi: ( :z_siegfried: ... ahahah)