Match Up : Amy

malek

EVO 2009
Soul Arena
tresto said:
Salut à tous,

Finalement la tier-list n'évolue pas beaucoup et nous sommes bien tous d'accord à quelques pouillièmes près pour dire quels sont les perso les plus forts.

Je suis surpris de voir Cassandra aussi haut, et je pense que c'est surement dû à ses match-up très forts contre les perso unsafe. Ce qui ne traduit pas forcément la vraie force du perso (à mon sens mid++ mais pas top).

Je ne suis pas vraiment convaincu pour le Ivy/Cass à 5-5 (l'avantage d'Ivy me semble évident) ce qui donnerait bien un résultat avec Ivy en 4, Amy en 5 et Cass en 6. (si c'est dans le tableau)

En ce qui concerne le match-up Amy-Lizardman :

Pour moi un match-up c'est la capacité à faire des dommages face à un perso, et à empêcher ledit perso de faire des dommages, en utilisant des outils et contres spécifiques.

Lizardman est clairement un perso qui se joue sur son déplacement et des poke.

Regardons donc où Lizardman peut faire des dommages à Amy :
- block punish : 236BBB et 2B+K : 6B, 30dmg *no skill* (ce point est important en match)
- en antistep : BB (eh oui!) le 2e B tape, ou encore 3A qui fait quand même 30dmg
- anti-dash + antistep : 66A : avantage, stun destunnable qui donne un bon avantage pour mixer
- choppe : Amy se retrouve très souvent à portée de choppe, et les choppes de Lizardman font très mal
- stance lizard crawl : Amy n'a pas grand chose en réponse directe : elle n'a aucun TJ qui fait vraiment mal ou qui interromprait la stance, *pas de backdash*, aucun kick mid qui éviterait correctement l'auto-GI, c'est vraiment pas évident et ça fait souvent des dommages gratuits pour le lezard
- whiff punish : Amy est très steppable ET ses antistep sont de manière générale à très faible dommages, high (6BB,AA), à portée pourrie (3A), ou encore très unsafe (1A). Aussi si le lezard mixe entre backdash, step et se baisser, il va pouvoir placer des 44B 66A+B, des 3B, et surtout des 11B à beaucoup d'occasions
Le 8WR et le step très corrects du lezard vont l'aider !
- coups TC qui passent sous les antistep (44B+K, WS B, voir même 1A ou 66K)
- coups TJ piffés qui passent au dessus des low et qui font bien mal (44AB ou A+B)

Il faut également savoir que Amy ne launch pas correctement avec ses mid si l'adversaire est TJ, donc que le risk reward de ces TJ piffés est très bon.

Où est-ce que Amy peut faire des dommage à Lizardman :
- mix-up de base, wake-up de base, quelques punitions en block 6BB, parfois un peu mieux (66B sur 1K par ex)
- poke antistep quand ils passent
- vol de prio à coups de 6BB (mais ça fait peu de dommages)
- la portée du Lezard et le tracking du lezard étant très importants, il va rarement whiffer
- quelques block punish de temps en temps, surtout du 6BB (15dmg..)

Donc en gros je me prends des poke à 12-35dmg, des choppes à 55-65dmg des whiff punish à 80dmg, la stance, et je me fais pas mal tenir à distance. Une fois que je suis au CAC j'ai mon jeu de mix-up de base où en moyenne je mets 80dmg et je me prends 30dmg de punition (s'il passe à 50/50) quand je passe le premier launcher.

Ceci rend le match-up très reglo pour les deux perso.
(Sans le 11B j'aurais mis 6-4 pour Amy, mais en gros à chaque fois que je balance 33B, 66A+B, 3A, 2B+K ou 3B, je risque ces 80dmg s'il step, 8wr ou backdash bien).

Autres petits trucs, le lézard pète la jauge bien plus que Amy, a des trucs comme WS KKK qui peuvent m'emmerder s'il part du bon coté au wakeup (c'est un mix-up le coté où on peut rouler), des tech trap et anti roll, peut utiliser la stance au wakeup, et j'ai pas trop de réponse, etc.

Dit autrement, le Lezard qui même s'il est "que" mid+ a des outils spécifiques (et d'ailleurs une grosse partie de son gameplan qui est le whiff punish de toutes façons) qui tapent précisément les points faibles de Amy (ses coups sont soit très steppables soit portée minable).

J'espère avoir éclairé sur comment je vois le match-up Amy vs Lizardman.

Sinon pour info le RLC B de Mitsu se punit par le 6K de Tira (tests faits avec Akiru il y a 2 mois chez moi)