[Méthodologie SoulCalibur 6] Choisir son personnage Soulcalibur



Chapitre 1 : choisir son personnage.

C’est le rêve de chacun d’atteindre un jour la première marche d’un podium, d’être le numéro 1. Mais avant d’arriver au sommet, il faut progresser et travailler. Cette série de discussions a pour objectif de vous apportez des pistes pour progresser dans ce jeu. Je remercie grandement Pantocrator pour ses apports techniques et ses conseils précieux dans l’élaboration de ces nombreux sujets.

Le premier contact avec un jeu de combat est souvent primordial pour l’investissement que vous donnerez à celui-ci. Depuis l’avènement du online et la mise en avant de la communauté des jeux de combats par les médias, beaucoup de joueurs veulent faire plus que simplement appuyer sur les boutons. Ces joueurs veulent progresser et comprendre le fonctionnement de leurs jeux.

Il faut vous le dire tout de suite, la tache ne sera pas aisée. Votre progression ne sera pas linéaire : vous alternerez progrès, stagnation, régression.

Courbe_de_progression500.png

Courbe représentant la progression d'un joueur dans le temps.
Le premier dilemme qui se pose à vous avant même de commencer réellement à jouer, c'est le choix du personnage.

Le choix le plus raisonnable est de prendre en main un combattant qui possède un style de jeu qui vous convient. Dans Soulcalibur, il existe plusieurs archétypes de combattants :
  • les « rushers ». Ce sont des personnages tournés vers l’offensive, ils disposent de beaucoup d’outils pour mettre une grosse pression sur le joueur adverse. On retrouve des personnages comme Mitsurugi, Xianghua,Taki, Talim par exemple. Ce type de personnage correspond aux joueurs qui aiment attaquer.
  • les « zoneurs ». Ce sont des personnages qui sont redoutables lorsqu’ils maintiennent leurs adversaires à distance. Souvent ils punissent très bien les coups adverses lancés dans le vide. Ils souffrent cependant au corps à corps. Ivy, Seong-mina, Nightmare sont de bons exemples. Ce type de personnage correspond aux joueurs qui ont un tempérament patient et n'aiment pas être agresser.
  • les « chopeurs ». Ce sont souvent des personnages qui ont des projections très puissantes. Cette force est souvent compenser par des difficultés à punir des coups adverses. Ivy et Astaroth sont des exemples parfaits. Ce type de personnage correspond aux joueurs qui adore faire des projections.
  • les « punisseurs ». Ce sont des personnages qui font beaucoup de dégâts en punissant les erreurs adverses. Ils ont beaucoup moins d’outils pour ouvrir la garde que les autres catégories. Ces personnages sont souvent des campeurs qui attendent et punissent les erreurs (aussi bien des coups dans la garde que dans le vide). Sophitia est un très bon exemple. Ce type de personnage correspond aux joueurs qui ont un tempérament patient et n'ont pas peur du corps à corps.
Certains personnages sont des combinaisons de plusieurs types, par exemple Ivy est une « chopeuse » mais elle peut zoner aussi. Par conséquent essayez de trouver chaussure à votre pied.

Sans titre.png
A la sortie d'un jeu, essayez de tester un maximum de personnages qui vous intéresse, cependant ne persévérez pas dans l'erreur, si un personnage ne vous convient pas (trop faible ou style de jeu que vous n’aimez pas au final), il ne faut pas hésiter à changer. Après avoir acquis un peu d'expérience, il faut se focaliser sur un personnage et ne pas changer sur un coup de tête. Si vous hésitez, demandez l'avis auprès de joueurs expérimentés.

Keev vs OmegaDR : deux des joueurs les plus doués de la communauté SoulCalibur.

Je vois beaucoup de joueurs changer de personnages tout les mois, c’est un frein notable à leurs progressions. De même des joueurs changent de personnage lorsqu’ils perdent trop souvent dans une session. Certes si vous perdez avec votre personnage principal contre le même adversaire et que vous gagnez avec votre personnage secondaire, c’est moins frustrant ! Mais que ferez-vous lors d’un tournoi avec pour règle : « un seul personnage pour tout le tournoi » ? La réponse c’est de travailler le matchup* ! Donc jouez votre personnage préféré quelque soit la situation, que vous dominiez une session d’entrainement ou que vous perdiez régulièrement. Vous pourrez alors réfléchir à comment progresser face à ce personnage qui vous pose problème. Après vous pourrez jouer 2 ou 3 autres personnages de manière superficielle, cela vous aidera à comprendre d'autres mécanismes du jeu mais investissez-vous toujours dans votre personnage principal.

Ecran_perso_SCVI_500.jpg

Écran de sélection des personnages.

J’insiste sur ce point mais c’est vraiment un point important car il aura un impact réel sur votre vitesse de progression.

Une dernière chose qui peut influencer ou non votre choix de personnage c'est le niveau d’exécution des combos (skill cap). Certains personnages demanderont une meilleur maitrise des combos pour exprimer vraiment leur plein potentiel. Même si les timings des combos les plus "difficiles" dans ce jeu ne sont pas trop compliquer, apprendre les mécaniques du jeu tout en butant sur des combos difficiles peut générer de la frustration. Il faut en avoir conscience lorsque vous commencez.

Pour nos prochain rendez-vous je vous conseille de lire ces deux sujets, pour que nous puissions tous parler la même langue :
Je vous conseille aussi de lire les différentes rubriques du mode entraînement.
Pantocrator & Raziel.

Note : *Matchup : C’est la stratégie optimale avec un personnage contre un personnage donné. Pour cela il faut prendre en compte force et faiblesse du personnage adverse (punit bien/mal, bonne/mauvaise allonge, etc.) Ceci peut parfois amener à jouer le personnage d'une manière peu orthodoxe.
 
Last edited:

Commentaires

#3
Est ce qui serais possible de faire une sorte de listes des perso soul du plus top tiers au plus low tiers? Sa pourrais aider les novices de mon espèce à ne pas s'accrocher et bosser a mort un perso qui de toute façon n'ira pas loin! ( Après c'est vrais que c'est pas le perso qui fait le joueur mais quand même lol )
 
#5
Est ce qui serais possible de faire une sorte de listes des perso soul du plus top tiers au plus low tiers? Sa pourrais aider les novices de mon espèce à ne pas s'accrocher et bosser a mort un perso qui de toute façon n'ira pas loin! ( Après c'est vrais que c'est pas le perso qui fait le joueur mais quand même lol )

---> http://soulcalibur.fr/index.php?threads/ranking-project-tier-list-scv-france.13745/

La liste est établie du rang SS à D, SS étant les meilleurs et D les plus mauvais.
A savoir que le jeu étant sorti depuis moins d'un an il ya encore débat concernant certains persos, notamment Siegfried qui vacille entre Tier-B et Tier-C (si j'ai bien suivi les débats^^).
 
#6
Super dossier.
Pour raph et leixia le mot qui me venait aurait plutot été "pokeur".ils te harcelent avec pleins de petits hit de merde sans jamais faire de trop gros dommages...
C est une sous categorie de rush...car comme Maxi ils font des pressings...mais Maxi debouche plutot sur du gros degat lourdingue quoi...
 
#8
Très bon dossier,et je suis d'accord avec la plupart du contenu. Pour ma part j'aurais juste rajouté la mension "Rusher" à Tira et Xiba,à vous de voir ^^
 
#9
heuuuu je tien a préciser de la maniére la plus éxplicite qu'il soit que je ne suis pas du tout d'accord avec vos notation sur Leixia lol non je déconne c'est trés bien! super article! j'ai rien a dire sur Leixia, il y'a une grosse partie de son jeu basé sur la gestion des distances mais ca reste quand meme un étre aggréssif et assoifer de sang :p

Punit bien, on peut jouer sur les érreurs de l'autre, attendre et punir mais c'est vraiment pas le plus éfficace et ca reste un sous-type du perso mais ca me choquerais pas qu'on le rajoute non plus! as you wish ! et continuez comme ca :p
 
#10
Quand tu es vraiment débutant (ce qui était mon cas il y a peu), les notions précises te sont totalement étrangères.

Donc il vaut mieux comprendre les points clés grossierement puis affiner après qu'essayer de balancer toutes les infos pour etre exact, ce qui (à mon avis) entraine juste comme effet "En fait c'est chiant comme truc, je vais continuer à faire B+G"
 
#12
Le rythme de publication sera normalement hebdomadaire (publication sans doute le vendredi).

J'invite les débutants à poser leurs questions ici pour prendre des conseils pour choisir leurs personnages.
 
Haut