Le counter pick est-il autant bénéfique que le personnage fixe ?

Deus Kaliya

Lezard Ranger Noir
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
Tout est dans la question.

Débalez votre sac... ou non.

Dans la mesure du possible, veuillez vous focalisé sur le jeu Soulcalibur plutôt que d'autre jeu baston, que ça ne parte pas en sucette.

Deus Kaliya

Lezard Ranger Noir
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
Post de certains membres :

Hazekeno
En même temps PQ avoir peur du counterpick? Ce ne sera pas nécessairement viola a chaque fois et certain mû étant fermé ça permettrait peut être de voir plus de diversité dans les perso joués en tournoi

Comme ça rock t aura le temps de lire le jeu de ton adversaire a ton aise :p

De plus moi je joues essentiellement yoshi et natsu donc si je dois counter pick je prendrais pas un top tier du pif...

Et si c est autorisé et que certaine personne se taf un godtier en vitesse

Sera t il aussi rentable que son perso de base?

Pour les mu fermé je pense a zwei RAF ou sig

Et je pense que ces gens courageux et qui possèdent une âme et qui osent jouer ces perso

Mériterait d avoir une petite porte de secours au cas ou ça ce passerait pas comme prévu :p

Gold Rock
Je remet les arguments en défaveur du counter-pick que j'ai cité :

Premier point, le jeu à été fait de façon à ce qu'il y est des match up négatif et positif, tu es donc censé jouer avec ça, counter pick pour avoir un MU inverse ou équitable supprime déjà cette difficulté volontaire des développeurs.
On a la chance d'être dans un jeu suffisamment équilibré pour avoir des chances de gagner avec un perso assez faible (excepté les persos low tiers => Raphael, Zwei).
D'autant plus que si dans un match les deux joueurs counter pick, on se retrouve avec un match (une finale ???) de perso secondaire... Mitsu vs Patou :eek:

Second point, jouer le counter pick, c'est fuir la difficulté et les possibles découvertes des match up difficile, il suffit que l'on découvre 2-3 choses conséquentes et le MU se rééquilibre.
De plus, si Shad et son Alpha Patrocraqué n'affronte jamais de Zwei parce que les gens préfèrent counter pick, il n'aura aucune expérience de ce MU et perdra peut-être bien contre un bon Zwei étrangé qui lui est habitué à ce MU dégueulasse.

Troisième point, on a la chance de jouer nos matchs en FT3, en minimum 3 matchs et maximum 5 matchs, on aura le temps d'analyser le style de jeu de l'adversaire, les coups, mix ups, techniques offensives, défensives.
Mais si le gars en face joue Astaroth, qu'il t'arnaque 1 match, puis qu'il counter pick Pyrrha => son exact opposé, tu ne pourras pas profiter de la lecture du jeu adverse. Autant faire du FT1 dans ce cas.

Dans le jeu certains persos sont difficiles à gérer sur les premiers matchs car cela nécessite d'être plus vigilant sur les arnaques, ring out (Nightmare), jeu de choppe (Astaroth), tout (Alpha et Viola :p), on met en général un certain temps à s'habituer au match up pour fermer toutes les portes, si l'adversaire counter pick juste après, tu l'as dans l'os.

hazekeno a dit: ↑
En même temps PQ avoir peur du counterpick? Ce ne sera pas nécessairement viola a chaque fois et certain mû étant fermé ça permettrait peut être de voir plus de diversité dans les perso joués en tournoi
Plus grande diversité de perso, oui, mais pas vraiment ceux qu'on aimerait voir plus souvent, les gens ne vont pas counter pick sur des persos faible pour affronter des top tier, donc nous ne verrons pas plus de Raphael, Zwei, Leixia, Siegfried ou autre.

La SEULE véritable raison d'autoriser le counter pick est tout bonnement d'augmenter vos chances de gagner un tournoi :

- échapper à un MU difficile
- profiter de la méconnaissance de certains MU de l'adversaire, ce qui n'existe bien évidemment pas face à un nouveau adversaire.
- jouer contre un joueur plus fort que vous qui ne counter pick pas, jouant un perso poubelle, choisir son pire match-up afin de la lui mettre bien profond. :cool:

Ne venez pas insinuer que de ne pas pouvoir jouer votre super Mitsu du pif en second personnage vous trou le cul lors d'un tournoi !
En réalité vous êtes tellement en chien de victoire que vous vous imaginez jouer tel perso dans tel confrontation et gagner le tournoi les doigts dans le nez au lieu de vous faire aplatir comme un vulgaire cafard ! :eek:

D'ailleurs on remarquera que ceux ne sont pas les joueurs de persos faible qui veulent counter pick.

Gold Shad
Apres en tournoi les joueurs peuvent counter pick ou pas,je ne pense pas que cela aura une grosse différence sur les résultats,car le jeu est dosé depuis pas mal de temps donc un MU inconnu?lol
Puis à haut niveau le Mind game prime sur le MU,même si le joueur moin fort prend le perso avec le plus degueulasse MU contre le joueur qui est plus fort cela ne changera pas le résultat!

En revanche à niveau égal et à condition que les deux joueurs connaissent bien leur perso et qu'il y a n'a un qui counter pick un MU ultra degueulasse comme zwei/Alpha cela peut changer la done,c'est le jeu m'a pauvre lucette^^

Et encore soulca 5 reste équilibré aucun MU n'est fermé donc impossible!

Exemple:milo(sieg) vs kayane(viola) haha
Milo a etait plus solide avec un meilleur mind game alors il a gagné malgré le MU.

Pantocrator
Et non je ne rentrerai pas dans votre bourbier ! Je connais ces machins là, c'est encore plus profond que l'Abysse ! (sourtout que le CP je m'en fou en scred hahaha )

Kisame
GOLD Rock,
"Premier point, le jeu à été fait de façon à ce qu'il y est des match up négatif et positif, tu es donc censé jouer avec ça, counter pick pour avoir un MU inverse ou équitable supprime déjà cette difficulté volontaire des développeurs."---------- Tous les jeux de combats sont fait de sortent qu'il y ai des MU positif ou négatif, pourtant une tres grosse majorité des différentes communautés autorise le conter pick ... pourquoi ?????

"Second point, jouer le counter pick, c'est fuir la difficulté et les possibles découvertes des match up difficile,"------------ Conter pick implique a ce qu'il y ait plusieur personnages par personne, donc plus de MU différents par tournois! Justement au contraire ont ne fuis pas la difficulté on en rajoute !

"De plus, si Shad et son Alpha Patrocraqué n'affronte jamais de Zwei parce que les gens préfèrent counter pick, il n'aura aucune expérience de ce MU et perdra peut-être bien contre un bon Zwei étrangé qui lui est habitué à ce MU dégueulasse." ---------- Même Logique cité plus haut, les gens sans conter pick vont il vraiment prendre le risque de sortir leurs zwei en tournoi sans possibilité de se rabattre sur un autre personnage ? Non, tres peut le font ! Par contre si le conter pick est autorisé la oui ! Ducoups comme dit plus haut on pourra affronter des low comme des top !

Pour le 3eme point je suis assez d'accord , mais tu oublie une chose simple, tu joue de la meme manière ta natsu vs asta et pyrrha ? ou alor tu changes et adapte ton style suivant le perso que tu affronte ? .... --'

Je ne peux malheureusement pas continuer ma réponse a ton argumentation par faute de temps, donc je terminerai demain.

"D'ailleurs on remarquera que ceux ne sont pas les joueurs de persos faible qui veulent counter pick." ---------- Ahahaha c'est juste pour laisser une chance aux autres de pas se faire Godtierisė ^^

Hayabusa31

Please call me AXL
Le but de counter pick c'est de chercher la victoire. la preuve étant que dans les tournois on a souvent le droit de counter pick en cas de DEFAITE lors d'un match de défi, ce serait donc une chance d'inverser la tendance des matchs lors des défis en impliquant plusieurs facteurs,

- surprise lors d'un MU inconnu(pense au petit nouveaux comme moi shad !!)
- changement de style de jeu en changeant de personnage
- s'adapter a la connaissance plus ou moins importante du MU qu'a l'adversaire. ( tiens il me punis bien, il bouge bien face a mon Xiba, si j'essayait un autre perso pour voir si il connait autant ma pyrrah omega...)
- faire face a la rapidité d'adaptation de l'adversaire face a un autre MU dans un même défi.( la aussi plus ou moins révélateur d'une éventuelle différence de niveaux entre les deux joueurs.)

Avis personel sur la question :
En lien direct avec mon analyse et celle des joueurs ci dessus, et pour répondre a la question du topic, j'en conclu qu'un tournoi peut être intéressant avec et sans counter pick donc bénéfique mais sur des aspects différents :
- Si l'on interdit le CP(Counter Pick), on met a l'épreuve la Ténacité des joueurs ou l'on joue plus sur du mindgame.
- Si l'on autorise le CP, on met plus a l'épreuve les stratégies dont sont capable un joueur pour gagner.(Et je ne dit pas que chercher la gagne c'est mal, chacun son avis la dessus)

Personnellement quand je joue à un jeux de combat, je recherche plus du mindgame que de la stratégie donc je serait plus favorable au tournois sans CP, bien qu'au final si c'est autorisé sa me dérangerait pas plus que sa car je suis et je resterait toujours sur mon cher Mitsu tant Haï par la communauté. J’apprécie de voir des joueurs fidèles à leurs personnages et pourtant capable de gagner même si il sont "censés" perdre a cause de l'impitoyable règle absolue des MU qui a provoqué ce débat a propos du CP. Je pense a Deus et son Yun-Sung de l'époque, à StarPlatinum, Nika-edelweiss et Kojiri-Kirijo avec leur Raphaël et Z.W.E.I.

Je tiens aussi appuyer ce qui a été dit au dessus concernant l'équilibrage du jeu. Certes il n'est pas parfait, mais si l'on compare SoulCalibur a d'autres jeux de combats 2D ou la les déséquilibrage hors normes sont toujours bien présent,
SoulCalibur nous permet de ne pas crever juste en 2 combos sur 2 mix-up avec un seul petit trou ou délai dans le pressing (n'allez pas chercher la petite bête du genre Elysium omega, viola et autres, vous avez compris ce que je veut dire par la)
En général lors de défis, il y a suffisamment de mindgame qui ne sont pas à chaque fois fatal et qui permettent de surpasser la règle absolue des MU.

Voila sac déballé, en espérant que mon avis vous ai intéressé.

Keysona

Cosa Nostra
Autorisez le ce foutu counter pick.
Y'a pas besoin de discuter 10ans.
Après bientôt 3 ans de jeu, une feature comme celle ci devient vraiment utile. Ça permet aux joueurs de sortir leurs seconds perso sans prendre le risque de faire tout le tournoi avec.
Et puis c'est toujours marrant de voir des joueurs sortir d'autres persos quand ils sont au pied du mur, ça peut créer de la hype dans les gros matchs.
Et puis merde les étrangers le demandent depuis un moment.

malek

EVO 2009
Soul Arena
Petite question aux défenseur du counter pick, si la règle est autorisée, reviendrez vous dessus plus tard ?
Si un autre jeu arrive et change la donne, si des joueurs souhaite le retour au perso fixe, reviendrez vous en arrière ?

De mon coté, Viola a été banni mais aussi dé-banni. J'ai oeuvré en ce sens.
Qui en fera autant pour le counter pick ?
Ou le format de tournoi par exemple ?

Dranakal

Dranakanette
Petite question aux défenseur du counter pick, si la règle est autorisée, reviendrez vous dessus plus tard ?
Si un autre jeu arrive et change la donne, si des joueurs souhaite le retour au perso fixe, reviendrez vous en arrière ?

De mon coté, Viola a été banni mais aussi dé-banni. J'ai oeuvré en ce sens.
Qui en fera autant pour le counter pick ?
Ou le format de tournoi par exemple ?
Pour moi le principe de brimer la liberté des joueurs en tout sens possible est juste une hérésie. Le mec qui taff plusieurs perso est recompensé.
Bref moi je ne souhaiterai en aucun cas le retour au perso fixe non.

Deus Kaliya

Lezard Ranger Noir
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
Ha ha, bah merde, si imposé des règles veut dire brimer la liberté des joueurs, on peut aller très loin en ce sens :
Pourquoi on limite les round à 3
Pourquoi on limite à FT3
Pourquoi on ne peut pas utiliser nos persos créés.
Pourquoi je peux pas toucher le pad de mon adversaire.

Cela me fait penser à un tournoi SCIV où un joueur a voulu prendre le mode "Versus spécial" avec les armes qui te redonne de la vie etc... car le mec ne jouait que dans ce mode là et pensait qu'on avait le droit.
Bref, je pense pas que cet argument sois valable.

Et puis merde les étrangers le demandent depuis un moment.
Et alors !? Les américains ne font pas de poules dans leur tournois, c'est double élimination direct. Est-ce qu'on vient les faire chier avec notre "on veut des poules round robin" ?
Personnellement vouloir uniformiser tout les tournois je vois pas en quoi c'est plus intéressant. A Soulcalibur on a des tournoi avec simple élimination, double élimination direct, poules round robin, avec counter pick ou non, et je trouve ça beaucoup intéressant un fun de pouvoir aller à différent type de tournoi et de devoir s'adapter à chacun (je parle même pas des tournoi du Stunfest ha ha). Après qu'on aime pas tel ou tel type de tournoi c'est compréhensible, mais sois tu t'adaptes, sois tu ne participe pas, c'est simple.

Dranakal

Dranakanette
J'ai hesité quand meme en ecrivant. je me suis dis quand meme on va rester serieux ils vont pas me sortir des trucs du genre avoir le droit de se mettre devant son adversaire. GG deus.
Le reste cest du meme acabi... ft3.... question d'orga, 3 rounds, cest de base.... Bref pas valable en ton sens seulement

hazekeno

Well-Known Member
ta liberté s arrete la ou celles des autres commence :D:D:D

si tu veux pas counter pick pleure pas et laisse l autre faire car tu es trop fort pour lui :p

voila ce que devrait se dire les gens qui sont contre

a l heure actuel les mu inconnus le sont par manque de taf et par concequent autoriser le counter pick c est rajouter de la difficulté comme la si bien dit kisame

alors pq avoir peur?

Deus Kaliya

Lezard Ranger Noir
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
Bah ça c'est marrant aussi. Vous dites que mettre le Counter Pick rajoute de la difficulté alors que ne pas pouvoir Counter Pick en rajoute tout autant car le mec peut pas jouer le MU ou que sais-je. Faut savoir !
Après vous mettez ça sur le compte de la "privation de liberté", c'est facile. Alors qu'au finale c'est une règle comme une autre.

vemar

Walk This Way! 4B BE master.
Je suis pour l`utilisation des counter picks comme je suis pour le deban de debile jin ( jvais pas polemiquer la dessus, c'est pas le sujet du topic haha). Pourquoi autoriser le counter pick??
A mons humble avis il faudrait autoriser le counter pick, n'en choisir qu'un seul, et surtout prevenir a l'avance des tournois quel sera notre personnage secondaire pour justement eviter que certains prennent un match up degueulasse pour s'assurer la victoire.
Ou alors autorisez uniquement Edge Master en counter pick haha.

Bboy-Skyzo

soul stabber
Pour moi, le couter pick est une mauvaise idée, mais si je pense qu'il devrait être autorisé tout simplement pour pas faire chier, je veux dire par la que affronter un adversaire (qui vous a donc battu) avec un perso que vous maitrisez beaucoup moin que votre main.... voila quoi je vous fais pas un dessin, du -16 ça reste du -16 peu importe le perso...
je veux dire par la que counterpick ça rajoute de la difficulté oui, mais pas pour l'adversaire selon moi

hazekeno

Well-Known Member
ben lit bien qui ce plaint de la difficulté

c est vrai que je parles de mu fermé et que ca permettrait de nvoir plus de lowtiers en tournoi tout en sachant qu il peuvent counter...

mais bonj encore une fois on peu interdire le counterpick pendant le ft3 avant chaque match on a le droit de decider du perso qu on prend et d assumer son choix meme si ca tourne mal

on peut dire que le choix du perso est un choix strategique donc est ce tricher?

de plus comme bboy le dit les gens qui counter pick ne maitrise pas les autres persos aussi bien que le leur

donc ca reste une strategie risquée

et le fait de bosser le jeu et de travailler plusieurs persos devrait pas etre useless

des personnes qui passent du temp en training peuvent decouvrir de nouvelles choses avec des 6eme ou 7eme perso travaillé juste pcq ils abordent le perso avec un gameplan propre a leur main

je prend le cas de dratak qui decouvre des set up bien crade avec omega ou encore ivy alors qu' il les joue presque pas

autoriser les counter pick pourrait etre benefique selon moi sur plein de plan

apres toi tu a l air contre donc explique pq...

mais je pense pas que le counterpick amera plus de top tier du pif

les gens qui aiment jouer fort le font deja ...

malek

EVO 2009
Soul Arena
Pour moi le principe de brimer la liberté des joueurs en tout sens possible est juste une hérésie. Le mec qui taff plusieurs perso est recompensé.
Bref moi je ne souhaiterai en aucun cas le retour au perso fixe non.
Pour moi le principe de brimer la liberté des joueurs en tout sens possible est juste une hérésie. Le mec qui taff plusieurs JEUX est recompensé. Bref moi je ne souhaiterai en aucun cas le retour au JEUX fixe non.

Je souhaite le counter pick du jeu. Si je perd à SoulCalibur5, je veux faire la revanche à SoulCalibur2.
C'est ma liberté, c'est pas contestable et je ne souhaite pas quelle soit brimée.

Alors ?

hazekeno

Well-Known Member
un peu extreme comme façon de voir :D

tout les persos de soul5 a part devil jin sont autorisé

pq imposer maintenant un choix decisif alors que le jeu est bien dosé

par contre changer de jeu ce serait plutôt une metode sioniste

restons correct svp

Hayabusa31

Please call me AXL
Kisa ! on dirait que tu t'est arrêté juste a la première phrase de mon post ! j'ai pourtant développé tout sa plus bas.

Je ne fait qu'expliquer des faits qui sont clairs sans émettre de jugements. Tu ne peut pas nier le fait que le but du counter pick c'est de chercher la victoire, c'est comme sa ! Que je te rappelle ou non le but du jeu ne changera rien a la question posée !

kisame74

Avance, ne recule jamais.
Pour moi le principe de brimer la liberté des joueurs en tout sens possible est juste une hérésie. Le mec qui taff plusieurs JEUX est recompensé. Bref moi je ne souhaiterai en aucun cas le retour au JEUX fixe non.

Je souhaite le counter pick du jeu. Si je perd à SoulCalibur5, je veux faire la revanche à SoulCalibur2.
C'est ma liberté, c'est pas contestable et je ne souhaite pas quelle soit brimée.

Alors ?
BFM TV ? Simple mais efficace aahaah

malek

EVO 2009
Soul Arena
un peu extreme comme façon de voir :D

tout les persos de soul5 a part devil jin sont autorisé

pq imposer maintenant un choix decisif alors que le jeu est bien dosé

par contre changer de jeu ce serait plutôt une metode sioniste

restons correct svp
J'aimerai un autre argument que méthode sioniste, car je ne comprend pas celui ci.
En quoi c'est bien de changer de perso, et mal de changer de jeu ?
Le but est de savoir qui est le meilleur non ?