[GUIDE] (Pre-release) Sophitia - Vue d'ensemble et analyse

SolariusAstora

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#1

Analyse basée sur une build de test
Merci à HolyCarp pour son analyse initialement postée sur 8WR


Comme à son habitude, Sophitia est un personnage solide sans faiblesses manifestement exploitables.
Dans l'état actuel, elle sera probablement similaire à ce qu'elle était dans les jeux précédents, dans le sens où qu'elle n'est pas particulièrement OP, mais grâce à sa grande panoplie d'outils low risk / high reward et un excellent jeu de punition, elle ne devrait pas avoir de mal à trouver des match-up favorables.
Sophitia voit certains de ses outils affaiblis, tels que le fameux TAS B (Twin Angel Step) étant maintenant unsafe et n’infligeant pas demi-barre de vie tip-range, mais en reste néanmoins un outil de punition fort. Sans parler également de sa bonne capacité à augmenter la jauge de guard break et qu’elle possède généralement une réponse à tout.

NOTE : Tout ce qui est noté ici est sujet à changement, étant donné que ces informations sont basées sur une build pre-release.

Punitions :
Les punitions clés sont en théorie les mêmes que les anciens souls : AA, AS B et TAS B seraient les mêmes que dans les opus précédents.
Par conséquent, les frames suivantes ne sont pas confirmées et peuvent varier d'une frame.

i12: AA*
i13: KK (NC (Natural Combo) qui fait plus de dégâts que AA)
i14: AS B**
i15: TAS B

* i11 sur BD mais i12 sur SC4. AA ne punit pas 66A de Sophitia, alors que Xianghua oui. Donc à moins que le AA de Xianghua soit i10, cela implique que l'AA de Sophitia soit i12.
**Party Wolf à trouvé que l’AS B punirait, la ou le BB ne peut pas. Par conséquent l’AS B est actuellement i13, ou est toujours i14 mais BB est alors maintenant i15.
A confirmer.


Pressure :
- 4B: ce coups est aussi bon que jamais. Il fait monter la jauge de guard break et est safe OB. Elle possède plusieurs options derrière comme un déplacement > whiff punish (backstep > TAS B peut provoquer un LH contre un 2A whiff), GI, 6A+B aGI, sauts, garde.
- 1K: chip damage et poke agaçant, KND en CH. 1K peut terminer un round la ou 2K ne sera pas suffisant.
- 66B: Gros guard break, -2 en block avec du pushback, très fort contre les tentatives de GI en delayant le coup.
- 44A: mid horizontale avec des frames TC, qui a un bon potentiel dégâts contre les steps et seulement -4 en block.
- GI: GI i15 avec de bons dégâts, ce qui donne à Sophitia un jeu de GI fort.
- Pokes: AA, BB, 2A, 6K (i16, CH combo) 22K, 7_8_9K, 3K, 4K, etc.


Okizeme :
- 1K: anti roll sur toutes les directions
- 3K: anti roll sur toutes les directions (similaire au 4K de Pyrrha)
- 4B: anti roll gauche, assez safe pour ne pas être punit si il est évité
- 66B: anti roll droit

Jeu mid-range :
Sophitia a de bons déplacements en général, notamment par le fait que TAS B donne un LH en whiff punish.
Votre adversaire sera forcé de jouer de manière plus passive à distance, vous donnant plus de liberté pour contrôler l'espace ainsi que le rhytme du match.
66A: mid horizontal TC, -11 en block (peu de pushback), back turn en hit.

Lethal Hits :
- TAS B: whiff punish
- TAS AB : LH contre un GI ou RE
- 44A+B: LH
- 66A+B: ???
- 1[K]: anti-GI
- AS K: contre les highs accroupis


Soul Charge - Buffs :
- TAS B: plus de portée, rapide et moins unsafe
- 2BB: le deuxième coups gagne les propriétés du TAS B SC
- B+KB: le deuxième coups gagne les propriétés du TAS B SC
- 44AB: Le deuxième coups peut être fait manuellement et est GC
- 4AB: Deuxième coup GC
- BBBB: Dernier B GC
- 11_44_77A+BB: Dernier coup GC

Combos :
- 66B, TAS B, 4B
- 66B, 662BAK (Meilleur oki mais donne moins de BE )
- CH 44AB, TAS B, 4B
- Tout ce qui launch en l'air > TAS B, 4B
- CH TAS AA, AS B:4
- LH TAS B, AS B:4
- LH K, 66B+KAB, G, TAS B, 4B
- CH 6K, 22B+K (tech trap sur toutes les directions)

Autres :
- TAS à toujours des frames STC, mais à l'air moins efficace que sur le IV.
- TAS B est maintenant à -14 OB, il faudra désormais réfléchir avant de le bourrer.
- TAS K est désormais positif en block.
- TAS AA / AB, la deuxième coups peut être step à droite.
- BB, son tracking est toujours autant ridicule sur un côté.
- 6BB et 6AA peuvent avoir quelques applications utiles pour aGI la seconde partie de certains strings. Cela permettra d'obtenir des dégâts garantis s'ils complètent le string, mais punira quand même (si il n'y a pas force block) s'ils ne le complètent pas.
- 4AB est désormais NC, mais B est à ~ -16.
- 66B+KAB ROs à la gauche (sans followup).
- B+K à l'air moins évasif qu'avant et -13 OB.
- Après 22A+B (ancien 33B), le B+K BT nécessite un léger délai.
 
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