CounterPick, Viola, et autres règles en débat

Faut il tenir compte des votes sur le forum soulcalibur.fr ?

• Total voters
    13

malek

EVO 2009
Soul Arena
Suite aux récentes discutions sur les règles du tournoi PSN, je vais lancer un sujet historique et argumenter différent points en essayant de rester neutre sans préjugé sur un avis ou l'autre.

Un peu d'histoire

Il faut bien un point de départ à ce vaste sujet, aussi je propose l'année 2006.

2006 a vue la naissance de la FFJC, Fédération Française des Jeux de Combats, qui visait à réunir toutes les associations de Paris et de Province autour d'une structure pour homogénéiser les règles de tout les jeux et de tout les tournois. Grande motivation que celle-ci qui a encore des échos maintenant, on retrouve en effet ce même schéma à la ROF aujourd'hui.

La vérité est que cette fédération fut un fiasco total, et qu'elle reste aujourd'hui matière a rigolade auprès de ceux qui ont vécu ces moments. Vouloir imposer un mode unique de tournoi, et des règles standardisés fut l'erreur principale de la fédération, sans compte qu'elle n'était pas en mesure de fournir une aide matérielle aux différentes associations qui existaient déjà à cette époque (3 hit combo, NTSC, SWGA, ConsoleLeague, et bien d'autres encore.)

A cette époque, SoulCalibur en est au 3e opus. Et la règle qui fera sombrer la FFJC au niveau de SoulCalibur est la suivante: "raccourcies manettes interdits" . L'objectif de cette règle, dédié principalement pour Street Fighter et étendue aux autres jeux dans un soucis d'homogénéité, était de pouvoir jouer 'comme au japon' avec uniquement les boutons de l'arcade, que l'on soit joueur manette ou stick arcade. A cette époque le Japon était vue comme l'el dorado du jeu vidéo et il était bien vu de 'faire comme les japonais'. Sauf que les joueurs de SoulCalibur n'en avaient rien à faire de ce qu'il s passait au soleil levant et voulaient simplement jouer tranquillement avec leur raccourcis.
Ce fut le début d'une rébellion contre la règle des raccourcies interdits et par extension contre la FFJC, et la création de l'association GnouzCorporation.

Ainsi donc, une règle imposé par des organisateurs, la FFJC, sera la point de départ de cette histoire.

A l'époque donc, GnouzCorporation se forme en réponse à cette règle qui dérange. A cette époque déjà on a entendu, vu et lu des phrases tels que "si cela ne vous plaît pas, faites vos propres tournois".
Sauf que, les joueurs mécontents l'ont vraiment fait, et l'histoire leur donnera raison. Soul Arena est aujourd'hui l'association héritière de GnouzCorporation tandis que la FFJC a disparu sans successeur.

A partir de là, deux forums SoulCalibur vont émerger. Celui des Gnouz, le GnouzForum, et celui d'Hayate, SoulCalibur.fr. Bien que les deux forums vivent côte à côte un moment, petit à petit, Soulcalibur.fr devient le forum privilégié et le forum Gnouz finira par disparaître. Mais sur les deux forums, au cours des années passées, la même politique fut appliqué par les organisateurs de tournoi successif, faire confiance aux votes des membres des forums pour décider des règles.

Voilà le point de départ de ce sujet.

Premières règles

La première règle des tournois Gnouz fut donc d'autoriser les raccourcis manettes. Et les premiers tournois commencèrent. SoulCalibur était un jeu pour le moins particulier et rapidement deux bugs très puissant furent découvert : le GCC (guard crouch cancel) et son extension les choppes GCC. Pour résumer simplement la manip simple [G]22 permet de récupérer un statut neutre du personnage dans une situation ou cela ne devrait pas être le cas, soit lorsqu'on subit un GI soit lorsqu'on effectue une choppe de dos. Le premier bug est assez difficile à déceler visuellement mais il apporte une extraordinaire force défensive face aux GI. Le deuxième bug est tout simplement le plus fou visuellement de l'histoire de soul calibur et amène a des combos infinies ou des combos 100% ou tout autres types de combos dégénérés.

Les Gnouz décidèrent d'interdire ces 2 bugs sans consulter les joueurs par vote. Il en résultat que les règles furent différentes selon les associations. En effet, la SWGA décida d'autoriser ces bugs. Les USA firent de même. Il y eu alors différents tournois avec ou sans bugs et l'influence de cette règle s'en ressentit sur les personnages et résultats des joueurs. Par exemple, rddk était un joueur au statut quasi invincible de la SWGA, tandis qu'en format sans bug il était un joueur plus abordable. Les affrontements entre joueurs des 2 formats fut tantôt à l'avantage des joueurs avec bug, tantôt à l'avantage des joueurs sans bug quelque soit le format du tournoi.

Une autre règle fut imposée, l'interdiction des personnages bonus et il y en avait un paquet (une bonne quinzaine) ! Cette règle fut adopté dans toute la france sans grande protestation.

En parallèle à la décision des bugs, la question du counter pick est posé par vote sur le forum Gnouz (seul forum de la communauté soul calibur à ce moment). Une majorité de joueur vote contre le counter pick et cette règle sera appliqué pendant l'ère soul calibur 3. Petite anecdote, durant cette ère, la célébrité des joueurs français traversera les frontières bien que peux de joueurs iront réellement affronter les autres nations. Les pseudonyme de HDR par exemple ou encore Kayane étaient très connu jusqu'au pays du soleil levant.

La conclusion de cette épisode au niveau français a été principalement l'envie des uns et des autres de se confronter sur une même base acceptée par tous. Au niveau mondial, la conclusion fut tout autre... Lors du derniers tournois, un joueur Canadien habitué des tournois américains décida de faire le voyage et de participer mais problème il jouait un personnage bonus jusque là interdit : Hwang. Par excès de confiance, la majorité des joueurs décidé d'autoriser exceptionnellement son personnage pour le tournoi. La sanction fut sans appel, il broya littéralement tout ses adversaires qui était les meilleurs joueurs européen (Dan, Keev, Tsubasa, Kayane, Alukard, ...) à base de 5-0 et un seul joueur fut en mesure de s'opposer à lui: Dina et sa sophitia. Ce joueur, au surnom de Vintz ou encore MonneyMuffins échoua donc en finale mais il laissa une impression de surpuissance à tout ceux qui avait pu l'affronter ce jour là.

SoulCalibur3 se finit donc en demi teinte concernant les règles. Une motivation à l'uniformité concernant les règles de la France en prenant en compte l'avis de la majorité, et une interrogation quand aux règles au niveau international... que faire ? Se plier aux règles du monde au risque d'aller à l'encontre du choix des joueurs français, ou privilégier les joueurs français mais risqué de grandes déconvenues face aux étrangers ?

Soul Calibur 4

C'est la première solution qui fut choisit et les votes ne tardèrent pas à arriver pour tout et n'importe quoi.

A suivre...

Je complèterai les sections suivantes plus tard. J'ai encore pas mal de chose à dire et à rappeler pour comprendre le sens profond de la question.

hazekeno

Well-Known Member
En même temps PQ avoir peur du counterpick? Ce ne sera pas nécessairement viola a chaque fois et certain mû étant fermé ça permettrait peut être de voir plus de diversité dans les perso joués en tournoi

GOLD Rock

Esquive décisive
Je remet les arguments en défaveur du counter-pick que j'ai cité :

Premier point, le jeu à été fait de façon à ce qu'il y est des match up négatif et positif, tu es donc censé jouer avec ça, counter pick pour avoir un MU inverse ou équitable supprime déjà cette difficulté volontaire des développeurs.​
On a la chance d'être dans un jeu suffisamment équilibré pour avoir des chances de gagner avec un perso assez faible (excepté les persos low tiers => Raphael, Zwei).​
D'autant plus que si dans un match les deux joueurs counter pick, on se retrouve avec un match (une finale ???) de perso secondaire... Mitsu vs Patou :eek:
Second point, jouer le counter pick, c'est fuir la difficulté et les possibles découvertes des match up difficile, il suffit que l'on découvre 2-3 choses conséquentes et le MU se rééquilibre.​
De plus, si Shad et son Alpha Patrocraqué n'affronte jamais de Zwei parce que les gens préfèrent counter pick, il n'aura aucune expérience de ce MU et perdra peut-être bien contre un bon Zwei étrangé qui lui est habitué à ce MU dégueulasse.​
Troisième point, on a la chance de jouer nos matchs en FT3, en minimum 3 matchs et maximum 5 matchs, on aura le temps d'analyser le style de jeu de l'adversaire, les coups, mix ups, techniques offensives, défensives.​
Mais si le gars en face joue Astaroth, qu'il t'arnaque 1 match, puis qu'il counter pick Pyrrha => son exact opposé, tu ne pourras pas profiter de la lecture du jeu adverse. Autant faire du FT1 dans ce cas.​
Dans le jeu certains persos sont difficiles à gérer sur les premiers matchs car cela nécessite d'être plus vigilant sur les arnaques, ring out (Nightmare), jeu de choppe (Astaroth), tout (Alpha et Viola :p), on met en général un certain temps à s'habituer au match up pour fermer toutes les portes, si l'adversaire counter pick juste après, tu l'as dans l'os.​
_________________________________________________________________________​

En même temps PQ avoir peur du counterpick? Ce ne sera pas nécessairement viola a chaque fois et certain mû étant fermé ça permettrait peut être de voir plus de diversité dans les perso joués en tournoi
Plus grande diversité de perso, oui, mais pas vraiment ceux qu'on aimerait voir plus souvent, les gens ne vont pas counter pick sur des persos faible pour affronter des top tier, donc nous ne verrons pas plus de Raphael, Zwei, Leixia, Siegfried ou autre.

La SEULE véritable raison d'autoriser le counter pick est tout bonnement d'augmenter vos chances de gagner un tournoi :

- échapper à un MU difficile
- profiter de la méconnaissance de certains MU de l'adversaire, ce qui n'existe bien évidemment pas face à un nouveau adversaire.
- jouer contre un joueur plus fort que vous qui ne counter pick pas, jouant un perso poubelle, choisir son pire match-up afin de la lui mettre bien profond. :cool:

Ne venez pas insinuer que de ne pas pouvoir jouer votre super Mitsu du pif en second personnage vous trou le cul lors d'un tournoi !
En réalité vous êtes tellement en chien de victoire que vous vous imaginez jouer tel perso dans tel confrontation et gagner le tournoi les doigts dans le nez au lieu de vous faire aplatir comme un vulgaire cafard ! :eek:

D'ailleurs on remarquera que ceux ne sont pas les joueurs de persos faible qui veulent counter pick.

Deus Kaliya

Lezard Ranger Noir
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
Le counter pick "Perso god tier" n'a jamais exister de façon générale en France donc pas de souci à se faire là dessus. Par contre des MU fermés à SCV je veux bien voir ça moi Ha ha.

Pour la question du sondage en soit, lorsque l'association Soul Arena prend une décision suite à un sondage, cette décision n'implique que les événements de la Soul Arena.
Les autres associations ou personnes souhaitant faire leur propre événements sont libre de suivre l'avis donné ici ou non. Ça a toujours été le cas de toute façon.

GOLD Rock

Esquive décisive
Les tournois online sont généralement organisé par une ou deux personnes, il n'y a pas d'argent en jeu et donc on ne peut obliger l'organisateur à autoriser le counter pick si il ne veut pas, si il veut faire un tournoi avec seulement 66B de Patroklos autorisé c'est son droit !
Si vous n'êtes pas content faites votre propre tournoi.

Les sondages ici ne peuvent affecter que les tournois de la Soul Arena.

GOLD ShaD

Rush of frames...
Hazekeno quels MU est fermé selon toi?Cela existe sur street il me semble,mais dans soulca 5 je ne voit pas!MU difficile en revanche oui!Et combien de joueurs de la commu on vraiment taffé les MU de manière crédible,pour parler de MU?Ils sont pas nombreux.

Apres en tournoi les joueurs peuvent counter pick ou pas,je ne pense pas que cela aura une grosse différence sur les résultats,car le jeu est dosé depuis pas mal de temps donc un MU inconnu?lol
Puis à haut niveau le Mind game prime sur le MU,même si le joueur moin fort prend le perso avec le plus degueulasse MU contre le joueur qui est plus fort cela ne changera pas le résultat!

En revanche à niveau égal et à condition que les deux joueurs connaissent bien leur perso et qu'il y a n'a un qui counter pick un MU ultra degueulasse comme zwei/Alpha cela peut changer la done,c'est le jeu m'a pauvre lucette^^

Et encore soulca 5 reste équilibré aucun MU n'est fermé donc impossible!

Exemple:milo(sieg) vs kayane(viola) haha
Milo a etait plus solide avec un meilleur mind game alors il a gagné malgré le MU.

Deus Kaliya

Lezard Ranger Noir
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
Par contre comme je sens que ça va partir en débat infini sur le Counter pick et je pense que ce n'est pas ici l'objet de ce topic, ce que je peux vous proposez c'est de débattre (sans sondage a la con) sur "il y a-t-il autant de mérite à Counter pick qu'à rester sur le même personnage?" Là je pense que ça pourrait donner quelque chose d'intéressant.

Ça me fait penser à C-dric qui posait (sans vraiment le vouloir) la question de savoir s'il était vraiment plus gratifiant de jouer un personnage faible que de jouer un personnage balèze.

Bref, qu'en dites vous ?

GOLD ShaD

Rush of frames...
Haha tu m'as tué panto avec ton image^^
Viola est un MU inconnu pour toi?
Apres il y a des MU sous joué comparé au USA,ou japon qui ont des communauté beaucoup plus grande et présente sur le jeu que la commu FR.

Deus Kaliya

Lezard Ranger Noir
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
Ha ha. Des barres ce Pantocrator. L'aigri qui passe pour poser son colonbin et se tirer tel un voleur de sac à main.

N'abuse pas non plus, à SC3 c'est pas la majorité des joueurs qui avait une xianhua de poches. On était pas au niveau des bic mac et les Hilde du mal à SCIV.

Pantocrator

Prophète de l'Abysse
Shad :au pire remate le match :p

Deus : Enfin de là à dire que cela n'a jamais existé, ou encore de sous entendre que la majorité des ricains avaient une hilde de secours, on se demande qui "abuse" :).

Et non je ne rentrerai pas dans votre bourbier ! Je connais ces machins là, c'est encore plus profond que l'Abysse ! (sourtout que le CP je m'en fou en scred hahaha )

hazekeno

Well-Known Member
Ben le counter pick ne ce fait pas forcément pendant le match... On pourrait autoriser un counter pick pendant le tournoi mais tu garde le perso que t as choisis pendant ft3

Comme ça rock t aura le temps de lire le jeu de ton adversaire a ton aise :p

De plus moi je joues essentiellement yoshi et natsu donc si je dois counter pick je prendrais pas un top tier du pif...

Et si c est autorisé et que certaine personne se taf un godtier en vitesse

Sera t il aussi rentable que son perso de base?

Pour les mu fermé je pense a zwei RAF ou sig

Et je pense que ces gens courageux et qui possèdent une âme et qui osent jouer ces perso

Mériterait d avoir une petite porte de secours au cas ou ça ce passerait pas comme prévu :p

kisame74

Avance, ne recule jamais.
GOLD Rock,
"Premier point, le jeu à été fait de façon à ce qu'il y est des match up négatif et positif, tu es donc censé jouer avec ça, counter pick pour avoir un MU inverse ou équitable supprime déjà cette difficulté volontaire des développeurs."---------- Tous les jeux de combats sont fait de sortent qu'il y ai des MU positif ou négatif, pourtant une tres grosse majorité des différentes communautés autorise le conter pick ... pourquoi ?????

"Second point, jouer le counter pick, c'est fuir la difficulté et les possibles découvertes des match up difficile,"------------ Conter pick implique a ce qu'il y ait plusieur personnages par personne, donc plus de MU différents par tournois! Justement au contraire ont ne fuis pas la difficulté on en rajoute !

"De plus, si Shad et son Alpha Patrocraqué n'affronte jamais de Zwei parce que les gens préfèrent counter pick, il n'aura aucune expérience de ce MU et perdra peut-être bien contre un bon Zwei étrangé qui lui est habitué à ce MU dégueulasse." ---------- Même Logique cité plus haut, les gens sans conter pick vont il vraiment prendre le risque de sortir leurs zwei en tournoi sans possibilité de se rabattre sur un autre personnage ? Non, tres peut le font ! Par contre si le conter pick est autorisé la oui ! Ducoups comme dit plus haut on pourra affronter des low comme des top !

Pour le 3eme point je suis assez d'accord , mais tu oublie une chose simple, tu joue de la meme manière ta natsu vs asta et pyrrha ? ou alor tu changes et adapte ton style suivant le perso que tu affronte ? .... --'

Je ne peux malheureusement pas continuer ma réponse a ton argumentation par faute de temps, donc je terminerai demain.

"D'ailleurs on remarquera que ceux ne sont pas les joueurs de persos faible qui veulent counter pick." ---------- Ahahaha c'est juste pour laisser une chance aux autres de pas se faire Godtierisė ^^

Hayabusa31

Please call me AXL
Pour revenir simplement au sujet, j'estime que l'on apprécie tous de pouvoir s'exprimer et d'être écouté, et cela pour quoi que ce soit.

Ici nous somme directement concernés. Certes nous ne somme pas la seule communauté de SoulCalibur, mais je ne vois aucune raison qui justifierait que l'on ne prenne pas les avis des joueurs français de SoulCalibur, juste parce que l'on est français ou pour toute autre raison d'ailleurs.... On fait tout de même partie de la grande communauté SC5, donc on devrait tous avoir la possibilité de pouvoir s'exprimer via des sondages et bien évidement que ces sondages soit pris en compte lors de la prise de décisions importantes.

hAppY

Blublublu
Vigile
"Premier point, le jeu à été fait de façon à ce qu'il y est des match up négatif et positif, tu es donc censé jouer avec ça, counter pick pour avoir un MU inverse ou équitable supprime déjà cette difficulté volontaire des développeurs."

C'est juste l'argument le plus débile que j'ai jamais entendue de ma putain de vie , c'est grave mec on est pas dans un jeu solo le déséquilibre entre perso quand il existe c'est juste une foirade tu peux dire comme les mecs de guilty "Ouai mais c'est faits exprès pour que les mecs qui joue low tiers soit fier de gagné " Mon cul sa creer bien plus de frustration que de plaisir. D'un coté y'en a qui whine sur leur perso et son blaser de leur non viabilité et les autres se font tellement bad manner qu'au final il rage quit le perso "Mitsu ????" Sa veut pas dire que c'est une belle mentalité juste que c'est ce que sa engendre bien plus que du fun.

"il y a-t-il autant de mérite à Counter pick qu'à rester sur le même personnage?"
Pour moi c'est exactement le même débats que "y'a t'il autant de mérite a jouer low tiers que top tiers" et la réponse est la même dans les 2 CAS. Tu joue pour la win points barre , donc le perso le plus susceptible de t'apporter la victoire doit être ton choix.

"Mais si le gars en face joue Astaroth, qu'il t'arnaque 1 match, puis qu'il counter pick Pyrrha" Counter pick sur defaite donc aucun problème de ce coté la ta toujours minimum un FT2 et sa t'oblige a connaitre t'es Mu sur le bout des doigts car le mec peux juste counter pick tes perso du coeur #Counter pick ivy hahahaha.

SiLvEr Dratak

Well-Known Member
N'abuse pas non plus, à SC3 c'est pas la majorité des joueurs qui avait une xianhua de poches. On était pas au niveau des bic mac et les Hilde du mal à SCIV.
Peut-être que pas mal de joueurs joués déjà top tiers à l'époque hahaha
La majorité des vidéos de SC3 que j'ai vu, c'était surtout ( Perso X (CP) > Xianghua/Sophitia) + beaucoup de Sophie / Xiang / Ivy etc etc

Bon ce n'est pas représentatif de 3-5 ans de jeu bien sur :)

Hazekeno quels MU est fermé selon toi?Cela existe sur street il me semble,mais dans soulca 5 je ne voit pas!
Street Fighter 2X

Claw vs Zangief / T-Hawk 8-2
O.Sagat vs Zangief / T-Hawk 8-2 voir 9-1 selon certains haha

Premier point, le jeu à été fait de façon à ce qu'il y est des match up négatif et positif, tu es donc censé jouer avec ça, counter pick pour avoir un MU inverse ou équitable supprime déjà cette difficulté volontaire des développeurs.
On a la chance d'être dans un jeu suffisamment équilibré pour avoir des chances de gagner avec un perso assez faible (excepté les persos low tiers => Raphael, Zwei).
D'autant plus que si dans un match les deux joueurs counter pick, on se retrouve avec un match (une finale ???) de perso secondaire... Mitsu vs Patou :eek:
Pourquoi Mitsu Patou? qui te dit que 3/4 de la communauté va prendre ses deux persos ? Rien n’empêche de prendre d'autre persos qui sont "sous jouer" (Style Voldo ou encore pire Ivy...)

Second point, jouer le counter pick, c'est fuir la difficulté et les possibles découvertes des match up difficile, il suffit que l'on découvre 2-3 choses conséquentes et le MU se rééquilibre.
C'est pas faux mais encore une fois si un joueur n'a pas envie de progresser avec son perso, c'est son choix.

De plus, si Shad et son Alpha Patrocraqué n'affronte jamais de Zwei parce que les gens préfèrent counter pick, il n'aura aucune expérience de ce MU et perdra peut-être bien contre un bon Zwei étrangé qui lui est habitué à ce MU dégueulasse.
Qui joue Zwei en tournoi (France pas en Angleterre) ? Tu en connais ?

Troisième point, on a la chance de jouer nos matchs en FT3, en minimum 3 matchs et maximum 5 matchs, on aura le temps d'analyser le style de jeu de l'adversaire, les coups, mix ups, techniques offensives, défensives.
Mais si le gars en face joue Astaroth, qu'il t'arnaque 1 match, puis qu'il counter pick Pyrrha => son exact opposé, tu ne pourras pas profiter de la lecture du jeu adverse. Autant faire du FT1 dans ce cas.

Dans le jeu certains persos sont difficiles à gérer sur les premiers matchs car cela nécessite d'être plus vigilant sur les arnaques, ring out (Nightmare), jeu de choppe (Astaroth), tout (Alpha et Viola :p), on met en général un certain temps à s'habituer au match up pour fermer toutes les portes, si l'adversaire counter pick juste après, tu l'as dans l'os.
Rien n’empêche de faire comme la CPT (Capcom Pro Tour) tu limites à un counter pick pendant un FT3 quand celui-ci a perdu et encore une fois, ce n'est pas parce que le counter pick sera autoriser qu'AUTOMATIQUEMENT quand un joueur va perdre > Counter pick.

PS: Les matchs du CPT ou il y a eu le CP sont les matchs ou la Hype était total!
Edit Souvenir du NEC
PPS: D'ailleurs tu connais beaucoup de joueurs qui counter pick quand il gagne avec leur perso?

Plus grande diversité de perso, oui, mais pas vraiment ceux qu'on aimerait voir plus souvent, les gens ne vont pas counter pick sur des persos faible pour affronter des top tier, donc nous ne verrons pas plus de Raphael, Zwei, Leixia, Siegfried ou autre.
C'est pas faux personne n'ira vers les Raph / Zwei / Leixia and Co sauf pour "mokubiniser" son adversaire hahaha

La SEULE véritable raison d'autoriser le counter pick est tout bonnement d'augmenter vos chances de gagner un tournoi :
Et ? Il y'a quoi de mal à ceci ? Perso je ne connais pas beaucoup de personne qui font des tournois pour jouer sur le "Fun" hormis les tournois Online.

- échapper à un MU difficile
- profiter de la méconnaissance de certains MU de l'adversaire, ce qui n'existe bien évidemment pas face à un nouveau adversaire.
- jouer contre un joueur plus fort que vous qui ne counter pick pas, jouant un perso poubelle, choisir son pire match-up afin de la lui mettre bien profond. :cool:
Si on prend le Top 5 FR:

Keev (Cervy)
ShaD (Alpha)
Keysona (Patroklos / Mitsurugi)
Maxou (Voldo)
Happy (Yoshi)

Tu peux me dire ou sont les persos "poubelle"?

D'ailleurs ce n'est pas vraiment un argument ayant joué Alpha VS Happy, si on suit la logique, j'aurais du gagné 3-0 facilement.
Hors hAppY ayant travailler au max le MU Alpha avec Yoshi (Et ça fait plaisir haha) j'ai pris 3-0 et 3-1.

Donc non le counter pick ne fait pas plus gagner vs quelqu'un qui à taffer ses MU ...

Ne venez pas insinuer que de ne pas pouvoir jouer votre super Mitsu du pif en second personnage vous trou le cul lors d'un tournoi !
En réalité vous êtes tellement en chien de victoire que vous vous imaginez jouer tel perso dans tel confrontation et gagner le tournoi les doigts dans le nez au lieu de vous faire aplatir comme un vulgaire cafard ! :eek:

D'ailleurs on remarquera que ceux ne sont pas les joueurs de persos faible qui veulent counter pick.
Normale personne joue low tiers hahaha

Après je comprends aussi pourquoi certaines personnes sont contre le CP aussi.

IMO le counter pick ne me dérange pas au bout de 3 ans de jeu, j'estime que tout le monde doit connaitre ses MU du bout des doigts.
Par contre, il faut bien entendu "encadrer" voir limiter à un CP pendant un FT3 pour rendre le choix du CP réfléchit.

Puis honnêtement dans la communauté : Qui connaît ses MU et applique les MU du bout des doigts ? (Je parle de l'intégralité du Cast avec son main et son second perso)
Genre qui connaît le MU Voldo et toutes les options du perso par cœur? (options de défense active / punitions / optimisation des combos / setup d'oki/wake up + forceblock / mix -up / GB / zoning etc etc etc) ?

Personnellement je connais pas tout du MU Xiba vu mon nombre de versus proche du zéro.T et encore Leixia/Mitsurugi/Siegfried sont pas loin non plus (Hors les bases du MU), comparer à des MU que je connais très bien maintenant Alpha / Patroklos / Voldo / Ivy ou encore Natsu.

Sachant que Soulcalibur est un jeu ou il y a énormément d'options/choix pour une seule situation (Cf "Algol n'a rien pour interrompre FC2K JFO d'Alpha" par exemple alors qu'on a un total de 8-10 choix pour un setup.)

Bref je retourne au stream CWC !