Tutorial Just Guard

Hayate

EIN
Staff member
Conseil des 5 étoiles
Soul Arena
Sbire du Patron
Je veux dire tu bloque le premier puis tu JG le deuxième, j'avais du mal sur celui là en particulier. Sur a vidéo d'Aris il JG le AA mais pas A(guard), A(JG), quelqu'un y arrive facilement?

ShYnDoA

Well-Known Member
Ah j'ai mal compris, désolé.
Je viens d'essayer. j'y arrive genre 4-5 fois de suite. le timing est super serré en fait. Quand tu bloques le premier, faut tout de suite lâcher ta garde et faire le JG en effleurant le plus vite possible ton bouton.

PeJ

Shadow Fighter
Alors, j'ai essayé comme l'a recommandé Hayaté.
A savoir effleurer un coup..
Je joue avec la manette PS3 et j'ai am garde sur R2.

En gros, le Just gard faut vachement anticiper et balancer la manip AU MOMENT où on voit le perso adverse bougé voire juste avant.
Ensuite c'est facile :
On fait un coup bref sur G et ça passe.

La just gard est à doubel tranchant car
Soit on la passe et on atomise le gars en face
Soit on se loupe et c'est nous qui nous mangeaons un méchant CH combo.

Elle est aussi maléfique car c'est la seule garde contre les imbloquable ... mais faut pas se louper !

Tymari

Samouraï du canapé
Pour les non anglophones, j'ai fait des sous-titres pour la vidéo. Il me faudrait quelqu'un qui s'y connaisse en encodage pour ajouter les sous-titres (fichier .ass) et qui peut se procurer la vidéo de bonne qualité.

Hayate

EIN
Staff member
Conseil des 5 étoiles
Soul Arena
Sbire du Patron
Pej:
- Normalement tu ne manges pas de CH. Tu manges du Neutral hit si tu rates.
- Si tu exécutes le timing trop tôt tu peux des fois avoir ta garde normal à la place.
- Il faut reappuyer toute de suite après ta tentative et maintenir la garde pour ne laisser que quelque frames où tu es vulnérable aux attaques.
- Tu peux faire comme Keev et mettre 2 boutons gardes l'un à coté de l'autre, et glissé de l'un vers l'autre et maintenir le deuxième. Tu tente ainsi un JG avec le premier bouton que tu appuie et relache pour passer au second où tu auras une vrai garde.

Je détaillerais tout ça dans un tutorial qui parlera spécifiquement du Just Guard.

Samanomatou

Whiffeur en chef
même en suivant vos conseils (je joue au pad) c'est super galère !!

En training j'ai déjà du mal mais dans un vrai combat ça devient ultra chaud , j'en place un de temps en temps mais je suis tellement surpris que je n'arrive pas à enchainer derrière.

En comparaison (car ça me fait un peu penser à ça) , c'est beaucoup plus tendu que le Parry de SF III

Varghas

Cueillette Master
Conseil des 5 étoiles
Soul Arena
Vigile
Sur une manette c'est trop chaud lol.
Mais grace à Hazu j'ai la technique... par contre elle va pas vous plaire.
Cette technique n'est utile que pour les joueurs "en araignée" (les vrais quoi), donc Cop, Alukard et compagnie c'est à vous que je m'adresse :p

Etant donné qu'on effectue nos manips et combinaison directement sur les boutons en façade, n'hésitez pas à vous mettre une seconde garde (chez moi L2). C'est beaucoup plus facile pour deux choses:
- Le fait de rester en garde avec le bouton en façade et de pouvoir relacher pour faire un JG avec l'autre bouton.
- C'est plus simple de JG en faisant claqué la gachette plutot de tapoter le bouton en façade (on a pas de bouton sanwa nous :( )

héhé j'avais justement pensé a ce ptit truc ce matin! lol vais essayer avec ta technique de mettre un G en L2!

PS: les joueurs "en araignée" sont des vrais :D

Salut à tous, je joue avec un pad 360 (oui c'est une vrai plaie...) Qu'est ce que tu entends par tenir ton pad "en araignée" ??

Sinon c'est un peu hors sujet... mais j'ai un arcade stick dreamcast... Pensez vous que je puisse utiliser le matos inside pour me monter un stick plus élaboré et compatible sur cette génération de console?

Merci d'avance pour vos réponse ^_^

Sur une manette c'est trop chaud lol.
Mais grace à Hazu j'ai la technique... par contre elle va pas vous plaire.
Cette technique n'est utile que pour les joueurs "en araignée" (les vrais quoi), donc Cop, Alukard et compagnie c'est à vous que je m'adresse :p

Etant donné qu'on effectue nos manips et combinaison directement sur les boutons en façade, n'hésitez pas à vous mettre une seconde garde (chez moi L2). C'est beaucoup plus facile pour deux choses:
- Le fait de rester en garde avec le bouton en façade et de pouvoir relacher pour faire un JG avec l'autre bouton.
- C'est plus simple de JG en faisant claqué la gachette plutot de tapoter le bouton en façade (on a pas de bouton sanwa nous :( )
Je croyais que le multi binding ne fonctionnait plus , ça a changé?

Edit: Article très intéressant http://8wayrun.com/threads/noodalls-investigates-jg-and-some-gi.10645/

Hayate

EIN
Staff member
Conseil des 5 étoiles
Soul Arena
Sbire du Patron
Le multi binding ne fonctionne plus, c'est pourquoi d'ailleurs je ne conseilles pas vraiment le double bind G si vous ne faites pas un glissé entre les deux et que vous appuyer avec deux doigt différent vous risquez juste de ne jamais relâcher la garde et de ne pas avoir votre JG.

Le multi binding ne sert pas à améliorer sa réussit sur le JG mais plutôt à retrouver votre garde rapidement. Cela dit pour les joueurs qui joue en "arraignée", une double pression successivement avec la deuxième pression maintenu devrait donner un meilleur résultat. Dans tout les cas ce n'est pas pour la réussite du JG mais pour éviter de ramasser une attaque plus lente que prévu.

PeJ

Shadow Fighter
Je e me suis pas posé franchement encore.
Là susi en vacs au ski.
Je referais des tentatives.
Cela dit, je préférais quand mêm le système de GI/JI du 4.
Vous en penses quoi vous autre ?

Tymari

Samouraï du canapé
Je rappelle que si c'est pas tout à fait clair, j'ai fait des sous-titres de la vidéo présentée ci-dessus. Est-ce que quelqu'un qui s'y connait en encodage saurait les intégrer à la vidéo ?

Varghas

Cueillette Master
Conseil des 5 étoiles
Soul Arena
Vigile
Le multi binding ne fonctionne plus, c'est pourquoi d'ailleurs je ne conseilles pas vraiment le double bind G si vous ne faites pas un glissé entre les deux et que vous appuyer avec deux doigt différent vous risquez juste de ne jamais relâcher la garde et de ne pas avoir votre JG.

Le multi binding ne sert pas à améliorer sa réussit sur le JG mais plutôt à retrouver votre garde rapidement. Cela dit pour les joueurs qui joue en "arraignée", une double pression successivement avec la deuxième pression maintenu devrait donner un meilleur résultat. Dans tout les cas ce n'est pas pour la réussite du JG mais pour éviter de ramasser une attaque plus lente que prévu.
Ba j'sais pas, c'est ptete les joueurs qui jouent en araignée qui s'y connaissent non? :p
Non mais j'dis ça j'dis rien!

Donc ton double tapotage a un effet random:
- justguard + avec un peu de chance un garde juste derrière pour safiser.
- Prendre le coup en block
- Pas de garde tout simplement

Je le répète, on a pas de bouton sanwa sur nos manettes, perso avec ma manette je fais ce que tu dis le bouton il a pas le temps de remonter limite lol :p

Jouer "en araignée":
En fait c'est une manière de prendre sa manette différente. C'est à dire que notre main droite utile index et majeur sur les 4 boutons en façades (ou 6 si on joue à la manette street). Du coup on a plus accès aux boutons type R1 / R2. On fait nos combinaisons A+K / A+B / B+K / A+G / B+G / K+G (la nargue :p) directement sur les boutons en façade.

Sgt-jason

Back to Origins
Staff member
Dealeur de Contenus
Sbire du Patron
Le JG à la manette est tout à fait réalisable (je joue au pad 360) mais c'est comme tout, il faut chopper le timing car là, comme on a pas de bouton Sanwa on a pas le droit à l'erreur.
On doit enclencher notre garde entre 6 et 8 frames avant le coup selon moi (pas vraiment fait de test) et relacher de suite, c'est pas aussi difficile à faire que l'on ne croit mais je pense que la manette doit réagir peut être un poil moins vite qu'un stick arcade (supposition) donc à nous de nous adapter.

PS : J'arrive peut être un peu tard mais si ça peut aider :)