[Matchs-Ups Charts] Tableaux des Matchs-Ups

Bonjour à tous,

Le tableau des Matchs-Ups est maintenant disponible sur le wiki à cette adresse : https://www.soulcalibur.fr/wiki/matchup_sc6


Pour l'argumentation sur le canal Discord ou ici même et éviter un éparpillement des arguments et un croisement des différents sujets :
- veuillez commencer votre message par ce format
- veuillez compiler et condenser un maximum vos arguments avant de poster ou répondre pour éviter tout flood

[MATCH-UP EN QUESTION]
[SCORE]
[ARGUMENTS]

Exemple :

KILIL - VOLDO
5 : 5

Dans ce match-up le plan de jeu des deux personnages est limités par les outils de chacuns :
- Voldo avec ses nombreux coups TC et évasifs à longue distance empêche tout zoning de Kilik, comme ses attaques 44AA, 6A etc car il va passer en dessous avec de lourds dégâts ou des KND. Ils possède une panoplie de coup TJ qui va lui permettre aussi de sauter par dessus les low mid range de Kilik
- Dans l'autre côté, Kilik a un jeu de corps à corps solide et un jeu défensif avec de nombreux outils pour modifier les risk-rewards dans les phases de Voldo, ainsi son 7_8_9B va lui permettre battre pas mal d'option quand Voldo passe en Mantis, de plus les punitions seront correct étant donné que Kilik à un bon BB et un 6BB.
- Etc...
- Etc...


KILIK - XIANGHUA
6 :
4
Dans ce match-up le plan de jeu de Kilik va forcer Xianghua à prendre des risques pour s'approcher et en plus il aura du répondant aux corps à corps :
- Les verticaux steppé pour s'approcher seront punis par du 80-90dmg avec le LH 22(B) notamment le 6BB de Xianghua
- Les antisteps quand à eux peuvent être AutoGI où ne sont pas assez dissuasive, d'autant plus que seul les verticaux peuvent efficacement casser le zoning de Kilik
- Au corps à corps, bien que le AA i10 donne un avantage certain à Xianghua et que ses Auto-GI et son 9K vont réduire les pressings de Kilik, il n'empêche que dans nombre de situation, notamment à faible avantage ou désavantage Kilik possède soit un 2A TC pour s'en sortir, soit d'autoGI efficace à tout bourrage automatique. Ce qui lui permet de bien mieux s'en sortir que d'autre personnage.
- Etc...
- Etc...



IVY - ASTAROTH
7 :
3
Dans ce match-up le plan de jeu de Astaroth se voit entraver au corps à corps et à distance contre celui d'Ivy.
- Astaroth va devoir piffer pas mal de choses comme les sauts du crapeaux pour aller la chercher pendant son Zoning TC.
- Au corps à corps Ivy subira beaucoup moins que contre les autres personnages étant donné qu'Astaroth dispose de peu d'outils en dessous de i16.
- Etc...
- Etc...
 
Last edited:
Hayate

Comments

Sophitia - Nightmare
5 : 5
- Malgré le fait que Sophitia puisse grandement limiter les options de Nightmare, il lui reste pas mal de vrai mind games en stance (2/FC hors de portée de 2A et NLS [A] entre autres) qui ont des risk/reward en sa faveur malgré les potentielles punitions. Son jeu à distance est équivalent voire supérieur : il a de bons déplacements et va punir le linéaire jeu de mi-distance Sophitia aussi violemment qu'elle punit le sien. Elle peut tout de même abuser de 66A qu'il est incapable de punir et a le privilège de punir pas mal de choses tel que 3AA à tip range avec TAS B.
- Une fois arrivée au corps à corps, le tableau n'est pas tout rose pour Sophitia : les K et 3K de Nightmare sont de pokes i14 qui permettent d'exploiter les faibles priorités de Sophitia sur ses pokes (AA, BB, BK 3K +2 seulement, AK +0, 1K et 3A -2 etc.), avec 3K qui track du côté opposé à la plupart de ses launchers et rend le step risqué. De plus Nightmare dispose aussi de son jeu d'armor qui va absorber l'integralité des pokes et de son rapide backdash qui fait souvent whiffer et le whiff punish au 3B derrière est conséquent.
- Pour mixer, Sophitia est dans sa misère habituelle, à devoir utiliser 1K, et des chopes qu'il punit pour 55 dmg, soit exactement le montant des punitions de chopes de l'autre côté (RIP AS K).
- Niveau option défensive, Sophitia s'en sort plutôt bien va réussir à décourager Gi et RE en compensant les high rewards de Nightmare : elle punit RE A avec AS B et RE K avec KK en block pour 55 et 24 dmg, sur les options évasives entre 61 et 78 (LH AS K, 66B et 3B pour A, B et K respectivement) et mets 75 dmg sur un step de RE avec 66B de côté. Niveau GI elle a 1[K] qui monte à 86 en cas de re-GI et qui est antistep et safe en block en cas de step (ne jamais A+B), et LH 44B à 60 après un GI lvl 3.
 
Last edited:
KILIK vs SOPHITIA
5 - 5

- Le point le plus important du côté de Sophie ce sont ses bonnes punitions AS B i14, AA i12, elle va limiter et dérentabiliser Kilik sur pas mal d'enchaînements unsafe 6BB (-12), 6A+B (-12), 6AB (-16), 1KB (-16) et notamment s'il essaye d'ouvrir la garde avec ses choppes basses 1A (-16) et son poke 4A (-14). Ensuite vient ses outils d'approche en TC, 66B, 236236 et TS 88_22B et 8_2 236AA qui vont menacer Kilik de dégats conséquents s'il essaye de la zoner avec trop de Highs, et malheuresement ses meilleurs options pour zoner de loin sont des Highs 44A, 6A, 4B, 6A+B.

- Du côté de Kilik, heureusement dans cet opus il a de meilleur outils au corps à corps BB, 2A, AA, voir même meilleur que Sophitia pour garder le momentum, donc il peut se permettre de la défier au corps à corps. Sophitia n'étant pas vraiment une zoneuse on se retrouve dans un Match-Up assez étrange où c'est elle qui a les outils pour approcher et non Kilik, mais c'est lui qui est plus chiant au contact. Cela dit ses ouvertures de gardes étant modéré en dégâts et se faisant dérentabiliser avec de bonnes punitions par Sophitia cela équilibre le match-up.

Bonus :
On notera aussi dans ce Match-Up que Kilik possède un interrupteur du mixup TAS AA , TAS AB, forçant Sophitia à changer sa façon de jouer avec ses TAS.
De son côté Sophitia dispose de B+K pour shutdown la stance BP de Kilik, le forçant à décaler ou ne rien faire.
 
Sophitia - Talim
4 : 6
Sophitia passe son temps à subir et à tenter d'interrompre les pressings safe, voire blockstuns de Talim. Certes la gamine ne pourra pas utiliser toute sa panoplie de coups, mais les interruptions ne représentent pas un danger majeur pour elle dans ce match-up. Sophitia est perdante au CaC et ne pourra pas facilement zoner puisqu'elle n'en a pas les outils. Sur un malentendu la choppe de côté de sophitia, dite choppe "halal", peut se déclencher sur le Wind Charmer, mais ce n'est pas assez récurrent pour être viable. Comme si cela ne suffisait pas, les punitions de Sophitia sont limitées dans ce match-up, et désormais même sa CE devient pseudo-safe puisqu'au moins, la grecque possédait le 6A+B sur le troisième coup de la CE. Note : avant patch je voyais un 5-5, mais les buffs de talim, la CE cancel, les réductions de dégâts clés pour sophitia dans ce MU changent la donne.
 
Sophitia - Nightmare
5 : 5

Sophitia punit bien Night et stoppe bien de nombreuses transitions. Cependant elle le fait avec des petits coups qu'il est possible de GI ou armor et est perdante au jeu du RE. Comme elle n'a désormais plus de super pokes, elle sera obligée de tenter des coups risqués ou de gratter, ce qui amènera Night à utiliser son armor et/ou à rattraper tous les efforts de sophitia avec des RE ou un step bien placé. De plus, Nightmare peut zoner Sophitia et se sortir des pressings avec la SC. En bref, le match-up, une fois bien joué par les deux parties, est limitatif pour les deux.
 
Top