Match Up : Amy

malek

EVO 2009
Soul Arena
tresto a dit:
Pour Amy-Sophitia : parce que le matchup n'a rien à voir avec celui contre Cass

Sophitia a un 8WR particulier : elle évite tous les mids/launcher de Amy (66A+B, 66B, 33B, etc) en allant d'un seul coté ! Voyons donc le risk/reward des différents coups qui peuvent intercepter un 8WR de Sophitia.

dash~choppe :
- dommages faibles + déchoppable + punissable
sans oublier que si Sophitia me voit approcher un 8WR 3K (33K) est possible et c'est ... TC.

1A : seulement 16dmg, -21 en block, donc puni entre 30 et 80 suivant la dextérité du joueur de Sophitia
dit autrement, si j'en passe trois et que je me fais punir une seule fois, Sophitia aura quand même fait près du double de dommages

4A : 34dmg en CH (ce qui arrive sur le 8WR), HIGH (236236B passe en dessous donc, ainsi que le 33K placé au pif durant le 8WR), unsafe à -17 donc punissable entre 30 et 80dmg

AA : même commentaire sauf que le coup fait genre 15dmg, a une portée moisie, et high

3A : 16dmg, laisse à +5. Ceci dit imaginons le scénario typique : je fais 3A, je peux pas mettre un 33B/2B+K après. Si je fais 3A, 3A, 3A (pour "calmer" le 8WR Sophitia), je vais typiquement me prendre un A+B au 2e ou au 3e si je suis prévisible dessus, donc env. 60dmg. Ce qui va m'encourager à ne pas en faire plusieurs de suite = à ne pas profiter de mon mixup alors que je suis à +5

66A : c'est genre i45, ça s'impact en réaction, no comment sur ce coup ah ah ah

236A : seulement 32dmg, pas de wakeup, et repousse à distance idéale pour 236236B x 2 si c'est bloqué, no comment.

Tout le reste se fait éviter

Sans oublier l'anti dash 236236B ou un simple BB de zoning qui repousses bien.

Dit autrement, Sophitia bien utilisée va éviter énormément de trucs, punir beaucoup de whiff qu'elle provoque bien, et si je commence à camper à mon tour pour trouver des bonnes opportunités de placer 33B, je risque du CH, la choppe de coté (car si j'essaye de l'empêcher d'approcher, le 236236B CH je le risque violemment).

Bref, Sophitia a un moyen inédit (et inconnu) pour empêcher Amy d'imposer son pressing correctement. J'ai jamais vu ça avec aucun autre perso. Normalement Amy a de quoi empêcher ça avec le delay et autre, et le fait que "normalement" ses coups trackent de coté différents (c'est le cas avec Cass, elle peut pas se balader en 8WR comme ça)

Amy a la particularité de n'avoir aucun bon outil "anti 8WR au pif". Tu prends Mitsu, il te colle un ou deux b:A, 44A+K ou autre, ça va te calmer tout de suite (ce sont les premiers coups qui me viennet à l'esprit). De manière générale la plupart des perso ont quelque chose qui bouffe le 8WR (genre full circulaire i25) et fait des dommages acceptables.

Je suis preneur de toute solution.

En attendant Sophitia a beau "ne pas ouvrir la garde", si elle peut me casser une grosse partie de la pression de mon perso, m'obliger à camper, a plein d'occasions de chopper, dérentabilise tous mes poke, me fait whiffer à mort, etc, c'est chaud. J'ai toujours mon wakeup de porc qui permettra de mettre des dommages de temps en temps, mais à chaque fois je risque autant, je me prends le jeu de CF de Sophitia, j'ai moins de portée, etc etc.

Dina quand tu veux pour des séries filmées Amy vs Sophitia avec ta technique 8WR gauche ~ 3K ( = 33K). Sophitia exploite pas mal une des faiblesses de Amy, et si le perso reste fort, c'est très chaud.

En attendant autant je suis OK sur le matchup vs Cassandra (qui a effectivement moins d'outils pour emmerder Amy), vs Sophitia c'est chaudddd.

J'invite toute personne jouant Sophitia correctement à essayer cette technique contre Amy dans des vrais matchs avant de changer quoi que ce soit au 5-5.

Même commentaire pour le lézard, les seuls "vrais" joueurs du perso (Humphrey et Sakon) ont un avis assez marqué. Et j'ai écrit un gros pavé dessus.

Amy est légèrement surestimée. N'oubliez pas qu'en France je suis le meilleur joueur d'Amy or je suis un joueur très moyen (mauvaise exécution, réflexes/défense en carton, mind game en bois, etc). Donc dès qu'un joueur qui sait s'en servir (thugish) arrive "aaaah c'est craqué". Ben oui c'est une pression très différente des autres perso, donc si on ne s'est pas *beaucoup* entrainé contre ça devient la misère.

Ceci dit je comprend qu'on veuille lui ajouter des points pour la remettre dans la case "top tiers" car si elle est légèrement moins forte que Setsuka/Voldo/Ivy/Kilik, je trouve que c'est un perso en pratique plus puissant que Cass et Soph. C'est juste que Soph a certains matchup ultra violents en sa faveur contre quelques mid-tiers, alors que Amy c'est une domination moins marquée mais plus présente un peu partout.

Je préférais la tier-list formée à base de :
Top : outils surpuissants abusables
High : plein de manières de faire plein de dégats quel que soit le perso en face
Mid : tu peux faire des gros dégats mais il faut des setup donc moins évident
Low : dégats pourris

Ou quelque chose du genre, qui illustrait bien mieux les chances du perso en tournoi plutôt qu'une addition de points ...

En tout cas très intéressant ces débats sur les matchup
Et si vous avez une solution miracle anti Sophitia qui fait du 8WR 3K je prends !
(car la punition à 15dmg qui fait pas mal, bof)

Je testerai des trucs à base de 22A aussi, c'est high / pas trop rapide mais c'est plus ou moins circulaire et safe, c'est 26dmg, et ça laisse à +6 en block

NB: 2B+K de Amy se punit par FC 1B 8BAK.