J'ai un problème moral avec Sophi

LeslieHall

Invité
C'est clair que Sophitia est bien plus simple a prendre en main que la plus part des perso.
C'est mon personnage principal, et c'est simple de battre quelqu'un avec les low mid.
Maintenant un joueur un minimum sérieux sais parfaitement détecter les 1AA et 236AA et bloquer ces attaques, donc forcer nécessairement Sophitia a se bouger et varier pour gagner. C'est ça qui différencie les bon jouer des naz, tu peux bourrer avec n'importe quel perso les meme coup. Je vois pas vraiment la différence entre un Cervantes, un Kilik, un Mitsu et un Sophitia qui spam.
Maintenant je me suis mis a Setsuka et je rame un max donc pour la technicité tout a fait d'accord. Mais suis pas un feignant ^^

Ja-well

Invité
je suis assez d'accord avec l'analyse de Ein, mais pas vraiment avec sa conclusion.
Tel que je conçois sophi, elle n'a pas besoin de casser la garde adverse. Ses seuls dégâts lui viennent de punitions en réaction. Donc oui on fait le tour du perso en 5min, mais pour connaitre la réaction adaptée et l'avoir quand il faut requiert autant de pratique que les autres persos et me semble plus dépendre de la variété du vs que l'on peut avoir que du training a proprement parlé. Et du fait de son incapacité a s'offrir des occasions de dégâts par elle même, il faut avoir une certaine rigueur pour punir a la moindre occasion, notamment contre les joueurs qui ont peu de failles dans leur jeu.
Enfin je ne la comparerais pas a cassy car je ne leur trouve pas le même fond de jeu. Cassy m'a l'air plus orientée corps a corps, alors que sophi est plus portée sur la campe.(mais c'est peut être une déformation personnelle^^).

borfalu

Invité
Bien entendu, le problème moral que peut me poser sophitia ne s'arrête pas à son style de jeu (peut-on légitimement être "à fond" sur un personnage de jeu video juste parcequ'elle est ultra bonne? etc... )

Mais pas de digression ici, parlons technique :

clairement le perso est bcp plus simple que d'autres à "prendre en main" ( :icon_redface: ).

Je ne la connais pas par coeur, mais j'ai l'impression que quelques petites nuances sont permises (coups "délayés").

Néanmoins, c'est là où je suis en désaccord avec Ein, c'est que malgré une variété un peu moindre que celle d'autre personnages (typiquement : Voldo), Sophitia a toutes les raisons pour conserver un statut de perso super dangereux. Son rapport dommage/vitesse de punition est scandaleusement élevé.

Et puis, comme ça a été dit précédemment, les joueurs de Sophitia, n'ont plus à se creuser la tête pour apprendre les manips de leur perso (au contraire de ceux de Hilde, qui sont encore en train de découvrir ou de ceux de Tira qui tentent les JF en stance pour la 1200ème fois) : ils n'ont "plus qu'à" bien bosser le match-up contre tout le monde.

Hayate

EIN
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
J'ai bien dis qu'elle resterais dangereuse.

Mais clairement, même personnellement, je connais très bien le match-up maintenant. Et ce fut un plaisir d'entendre Dina me dire "qu'elle avait rien contre Kilik" après nos 3 premiers défis héhé :icon_mrgreen:

Plus modestement, je pense que quand on connait très bien le match-up, elle devient bcp plus dure "à prendre en main", c'est ça que je voulais dire. Mais oui elle reste dangereuse, c'est comme kan tu survoles un ravin en hélicoptère, t'es tout croc de la vue, mais si par malheur le pilote foire une manip, y a rien pour rattraper la chute, punit sec xD

morglbl

Invité
borfalu said:
Bien entendu, le problème moral que peut me poser sophitia ne s'arrête pas à son style de jeu (peut-on légitimement être "à fond" sur un personnage de jeu video juste parcequ'elle est ultra bonne? etc... )
Ouais, et en quoi est-ce un problème ? On peut apprécier un perso parcequ'il est charismatique, classe, cruel, déjanté etc... Alors pourquoi ce serait un problème de jouer une nana parcequ'elle est "ultra bonne" ?
Je pense que le style du perso compte beaucoup, si je joue yoshi, c'est parceque son coté complètement barge me fait délirer. Si je joue nightmare, c'est parceque j'adore l'impression de puissance qu'il dégage. Et si je joue sophitia de temps en temps, c'est parceque je la trouve plutôt mignonne, et je n'ai aucune honte à la dire, je déteste l'hypocrisie.
Ensuite bien sur il y a le gameplay, si j'aime pas tant pis je laisse tomber, mais personnellement, c'est le tout d’abord design qui me fait dire "je veux jouer ce perso".

Hayate

EIN
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
Nan mais y a pas de problèmes avec le fait que Sophitia soit bonne à regarder, Borfalu devait surement ironiser!

Par contre c'est de l'hypocrisie de dire qu'elle est mignonne ahah, c'est une vâche laitière mec! T'arriver à regarder son jolie visage pendant que sa poitrine lutte avec la gravité terrestre haha ?

borfalu

Invité
Ein said:
1. Par contre c'est de l'hypocrisie de dire qu'elle est mignonne ahah, c'est une vâche laitière mec!

2. T'arriver à regarder son jolie visage pendant que sa poitrine lutte avec la gravité terrestre haha ?
La vérité, maurice, tu m'as beaucoup déçu.

1. Ein a de la merde dans les yeux (voir photo).

2. Quand on n'est pas un sac, on peut tout regarder avidement en même temps (bon après pour ce qui est de conserver un temps de regard disponible pour le jeu...).

Hayate

EIN
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
Non mais après c'est une question de goût j'avoue, toute façon Sophitia c'est l'idéal féminin Japonais :icon_lol: (ptin ça me fait penser à Sonia dans Nija Gaiden II hier j'étais choqué, à chaque fois qu'on la voit à l'écran, la moitié est occupé par ses protubérances mamères) :icon_lol:

Ja-well

Invité
De lire le commentaire de Dina sur les difficultés de sophi contre kilik me fait vraiment me sentir comme la grenouille au fond du puits... Je sens que je vais me bouger le c*l pour aller faire du vs ailleurs que sur lyon^^

morglbl

Invité
Ein : question de gout tout simplement, la poitrine de sophitia pour moi, c'est juste à la limite lol, un peu plus ca aurait été trop. :icon_mrgreen:
Puis je me demandais si borfalu ironisait ou non, mais dans le doute, j'ai préféré poster. ^^

borfalu : ouais, cette image est craquante. :icon_redface:

Histoire de rendre mon message moins inutile, je vais quand même donner mon avis sur le jeu de sophie.
J'ai lu " Et du fait de son incapacité a s'offrir des occasions de dégâts par elle même..."
Je ne suis pas d'accord, un joueur avec un bon mind réussira toujour à mettre des coups. Si cette phrase était vrai, il suffirait de jouer safe et rigoureux pour gagner à chaques coups. Suffit de voir ce que Lau arrive à faire avec rock pour s'en rendre compte.

Ja-well

Invité
Cette "incapacité" est peut être due a mon style de jeu totalement orienté campe/punition qui fait que j'ai négligé ce plan de jeu. Comme je l'ai dit, je manque de vs pour être catégorique et mes propos ne font que refléter ma vision du perso^^

Mais avec de la rigueur, la seule source de dégât pour tous les persos se trouve dans les choppes, les coups bas "invisible" et les punitions.

Sur le plan des choppes, celles de sophi sont moyennes (pas des masses de portée mais des propriétés sympa).
Les coups bas ne me semblent pas terribles (il faut que je creuse la question).
Par contre dans le domaine des punitions, il y a de quoi faire:
-236AA qui punit (toutes?)les séquences de coups qui contiennent un high
-236B
-236236B en cas de coup dans le vide avec l'abus que l'on sait a max range^^'
-A+B dans les sequences de coups ou sur les coups "moyennement" visibles
-66A pour les steps un peu foireux ou les replacements
-236236 pour passer sous les high (parfois les mid)
-33B qui offre des possibilités de RO un peu fumées mais moins que hilde^^
-j'en oublie...

Résumé comme ça, ça semble vachement restreint, mais c'est (toujours a mon avis) l'ossature d'un jeu de campe avec sophi.

Si un joueur de sophi souhaite m'apporter "la lumiere" quant a son jeu offensif, je suis assez curieux de savoir comment mieux exploiter mon perso^^

Edit:quelques sauts de lignes pour aerer^^'

OceloT972

Invité
Ein said:
J'ai bien dis qu'elle resterais dangereuse.

Mais clairement, même personnellement, je connais très bien le match-up maintenant. Et ce fut un plaisir d'entendre Dina me dire "qu'elle avait rien contre Kilik" après nos 3 premiers défis héhé :icon_mrgreen:
Pour avoir rencontré pas mal de kilik corrects ces derniers temps, je vois pas trop ce que sophi ne peut pas punir/mindgame...

Contre l'asura par exemple, 4K(CH)236B4 ou en encore 66K,236236B marche très bien, ya quand même de quoi faire avec son jeu au pied...

Hayate

EIN
Staff member
Administrateurs
Soul Arena
Mais je ne suis pas un spammeur d'Asura c'est pour ça que ça le dérangeait, il avait prévu tout un arsenal, pour finalement voir que je laisser planer la menace du Asura, et que j'en mettais par ci par là de temps en temps. Son principale probleme était globalement qu'il arrivait pas a approcher ou il perdait pas mal de vie, pour finalement difficilement m'ouvrir la garde à cause de la menace du Asura en plus.

Apres en punition c'est là où j'ai essayé de jouer le moins punisable possible.

Saunic

Asura JF Master
Faites du training avec la Sophitia EDGE MASTER !!!

Ca forge un jeu très safe, et avec des tests en training, ce que j'en pense par rapport aux coups "spammables" de Kilik contre Sophi :

- en low : 2A, FC K, 1_3B+K
- en mid : 1K, 66B (bonus en CH :D), 3A, B/2B, 22_88A, WS B, WS A, 6B+K, 66K, 44A(,A), les coups sautés... (ça en fait un beau paquet de coups mid !)
- en high : je choppe :icon_lol: ou 46B en général
- les mix-up MO/BP qui sont tous safes :icon_mrgreen:

A éviter :

- 1B (i27 + blockstun à -16, ça donne LARGEMENT le temps de faire un 236:B en réaction)
- 1A et 2K (bon, peut être qu'humainement c'est pas la mort, mais le CPU est sans pitié sur ces coups !)
- trop de high (ça fait beaucoup trop peur les punitions à la 236)
- les coups faciles à stepper

Jamais je prendrais le risque de me mettre à quelque chose de plus de -13 contre une Sophi, c'est trop dangereux et j'hésite pas à jouer sale :icon_evil: Jouez contre le CPU, vous allez comprendre comment il punit bien ce batard :icon_lol:

borfalu

Invité
J'oasais pas le dire - de peur de passer pour une galette - mais sophitia CPU, c'est montrueusement plus fort que l'ensemble des autres persos joués par le CPU...

Non, sérieux, par exemple, si on ne se fiait qu'au Astaroth CPU, on se dirait que ce perso est une bouse.

Heureusement, je suis allé au tournoi. Et j'ai compris que l'IA était faible - et mes potes aussi.

Jawell, remets toi à May à spammer des dauphins, ça te va mieux !! :icon_lol:
Abandonne ces ptites blondinettes en jupette soulcaliburiennes ! :icon_mrgreen:

Ja-well

Invité
non mais je reve! de la part de nemeton rien ne pouvais me surprendre, mais que TOI tu viennes jouer la provoc!
ramène moi donc ton eddie que je lui apprenne ce que veux dire priorité dans un parc aquatique^^

NEMETON

Invité
Ja-well said:
Nemeton: La sacoche va passer te voir prochainement ça va te faire tout drôle.^^
Je tremble d'avance :icon_mrgreen: ! Je te prépare de la merde "maison", si tu voies ce que je veux dire :icon_lol: