Introduction à Raphaël

Naestrinus

Le Radeau de la Méduse
Staff member
raph.jpg

Raphaël Sorel
DIfficulté : Avancé

Raphaël fait son retour dans soul6 dans une toute nouvelle itération. Rapide et doté d'attaques à longue portée, le personnage excelle a longue distance tout en pouvant fermer ou créer de l'espace avec son adversaire en un instant.

Fortement basé sur le mouvement, Raphaël tire profit des erreurs de son adversaire en le faisant whiffer menant à des punish dévastateurs avec ses Lethal Hits. Il possède des possibilités évasives uniques via ses esquives (B+K et 2B+K) qui lui permettent notamment d'échapper à des situations de 50/50, là où tout les autres personnages ont à faire un choix, et d'éviter les attaques brise garde et imblocables. Disposant de coups i10, Raphael a également le meilleur potentiel de punish en block du jeu et peut voler des tours à son adversaire là où d'autres personnages seraient forcé de respecter l'offensive.

Son potentiel offensif n'est pas en reste avec ses attaques rapides et son jeu de stance, d'un simple 6B Raphaël peut commencer à créer du jeu et à harceler son adversaire. Cependant sa linéarité, ses faibles dégâts, ses combos à la frame et son gameplay demandant une grande réactivité et connaissances de match-up en font un personnage complexe à appréhender qui demandera beaucoup de travail pour atteindre son plein potentiel.

Les plus :
-Très bonne range
-Très rapide
-Punitions i10 menant a des dégâts solides
-Possibilités défensives uniques
-Excellent whiff punisher

Les moins :
-Dégâts relativement faibles
-Linéaire et peu de tracking sur ses mids, le rendant vulnérable aux personnages disposant de coups tech crouch et tech step
-Jeu de low assez limité
-Doit commit en stance pour démarrer son offensive

Recommandé pour les joueurs qui aiment :
-Jeu défensif long range
-Tactiques hit & run
-Gameplays basés sur la réactivité
-Exécution élevée

Top moves :

-6B
Poke i10 disposant d'une très bonne range pour sa vitesse. C'est le move clé de l'offensive de Raphaël. Transitionne en Arrière Gambit en faisant 4, Prep en faisant 46. 6B46 est +12 en hit et +2 en block ce qui permet de créer du jeu en stance avec le momentum. Le follow-up 6BB permet de confirmer un counter hit et de se servir de 6BBB et du très puissant 6BBBB en Soul Charge.

Combo : 6B46, Prep B(B) ou Prep BK

-WS BB
Coup i10 accessible from crouch, son principal punish. WS BB46 transitionne vers prep à +16 en hit, ce qui permet de link prep KK:B ou la CE pour de gros dégâts en combo.

-236:B
i20. Principal whiff punisher long range. Lethal Hit en block punish, il est essentiel de connaître les 236B punish de chaque match-up.

LH combo :
bnb : 66(B), prep A, prep KK:B
SC : BB:B46, prep BBA+B

-214:B
Punisher i16, tech crouch, ring out dans le dos de Raphael en combo. Lethal Hit sur les Brise Garde et Imblocables whiffés par l'adversaire pour des gros dégâts. High donc à ne pas utiliser sur les coups qui recover FC.

LH combo : 214:B ou CE

-46A, 46B, 46K
Principaux whiff punisher de Raph sur un step, Lethal Hit respectivement les whiffs d'horizontaux pour 46A, verticaux pour 46B, et kicks pour 46K.

LH combo : 66(B+K)4, AG K:K, 44B

-66(B)
Principal outil offensif de Raph à long range. Permet de démarrer l'offensive sur un whiff adverse. +12 en hit, stun en CH vers combo. -6 en block mais Raph doit commit en Prep, dangereux si le move est step par l'adversaire. Prep B+G permet de relativement safiser le coup via la parade du RE. Si l'adversaire arrive dans le dos de Raph, Prep B+K couvre ses arrières mais il faut être très réactif.

CH Combo : 66(B), Prep A(B), Prep KK:B

-3(B)
Principal launcher de Raphaël. Principalement utile en okizeme. -4 en block, mais même commitment que pour 66(B)

Combo : 3(B), Prep KK:B
Si 3B simple sans transition en prep, 214:B close range, 236:B long range

CH Combo : 3(B)4, AG B, step sur la gauche, 4A+BA

-b2
Low invisible i18 +4 en hit, ce qui permet à Raphaël de créer du jeu et de forcer l'adversaire à faire un choix avec le follow-up low b2B. Relativement safe à -12 en block.

-6AA
Le principal anti-step de Raphaël. i22. Très bonne range et +4 en hit, permettant à Raph de prendre son tour. -14 en block, mais safe dans la majorité des match-ups si utilisé à la bonne range.

-SE B
Brise Garde en shadow evade laissant à +8 en block et le meilleur starter de Raphaël en hit. A utiliser chaque fois que Shadow Evade évite un high.

Combo : SE B, 66[B+K]4, AG K:K, 44B

-Prep A
Meilleur anti-step mid de Raph en close range. Follow-up AA sert à extend avec un deuxième anti-step mid solide. En CH Prep A(B) lui permet de link Prep KK:B pour des dégats solides.

-1K
Low i22 anti step et tech jump. Extension en soul charge 1KB combo en counter hit.

-2A
Très bon anti-step i12 et tech crouch close range. Laisse à +4 en hit et -10 en block. A privilégier à 3A, qui est plus lent et plus unsafe

-4A
Coup Tech step qui stun en normal hit. Très utile sur un read pour se sortir d'un pressing. Extension B guard break en Soul Charge.

-AG B
Vertical i24 long range launcher. -2 en block et force crouch l'adversaire. Stun au sol. A mixer avec AG AB pour anti step à longue distance.

Combos :
Close range - AG B, 6A+B, 214:B
Medium range - AG B, 214:B
Long range - 236:B
Ou CE
 
Last edited:
Top