deban viola

leleuk

Well-Known Member
C'était justement une réponse à pantocrator ... Je maintiens, si on peut établir une tier list comme ça. Mais merci de lire ce que j'écris également. Je parle de stats à haut niveau sur le plan mondial et sur une durée importante. Pas en France sur 12 mois. Je disais aussi que le jeu était sous-dosé en france, qu'on ne peut même pas citer deux noms de joueurs par perso maîtrisant jg de tech-trap ou même jg dans un gi. Le skill en France est faible par rapport au potentiel du jeu. Ne serait-ce que dans sf4, on peut citer des dizaines de joueurs sachant réaliser des combos nécessitant, littéralement, d'assurer deux fois des links au 30ième de seconde (via p-link = glissé de boutons) tout en mettant des o.s. en cas de foirage. Sachant que l'éxé d'un sf4 est moins exigente que kof13 et que kof13 n'est pas le plus technique des kof.
La méthode que je décris pour établir une tier list (qui n'est pas la seule possible, et d'autres ont leur intérêt, peuvent être complémentaires) nécessite absolument un grand nombre d'événements et un grand nombre de joueurs ayant taffé à fond. Sinon ça ne vaut pas grand chose, on est OK.

Maxou

Toxic Avenger
Sbire du Patron
Bon, parlons peu, parlons bien, qu'est ce qu'on en a à cirer de street4 ou kof13 ?
On joue à Soul ici, ok ? Merci.

Dans l'absolu, la tier list ne sert absolument à rien, tu pars en vrille pour t'éloigner du sujet principal.

Au niveau du sujet principal revenons y : tu ne renouvelles RIEN de ce qu'il y a déjà été dis (sérieusement lis le topic original sur le ban de viola !)
De plus, tes arguments sont tronqués par ta méconnaissance du perso.

Juste deux trucs au pifs dont tu parlais (en parlant de connaître le MU) :
- GI sur le 6B+K : Viola peut JG le GI et tu remballes pour 30 frames.
- TJ prononcés : Viola peut quand même te rattraper en combo selon le coup avec le 6B+K.

S'il te plait, renseigne toi avant de poster !

PS : Comprend que c'est sans méchanceté mais tous ce "débat" a déjà eu lieu 30 fois.
PPS : Mais renseigne toi quand même si tu veux parler du perso et pas d'autres jeux ou d'autres trucs qui ont rien à voir.

Gryd57

Well-Known Member
Voldo = 4 kick mi barre avec un okiseme de porc... Pira ome , 2 dns b et une choppe et c plié... Alpha ... N'en parlons même pas ... 2 choppe ? 2 punition a i14 ? 3 punition a i12 ? Cervi = 2 igdr , natsu = 2 wsK ... La moitier du cast fais mi barre sans BE... J'avoue viola doit toucher une fois full BE... Mais bon entre 1 et 2 fois y'a pas trop de différences... Et surtout quand le perso n'a PAS DE PUNITIONS OMG... C'est la base...

leleuk

Well-Known Member
en réponse au dernier post de maxou.

La scène du vs-fighting m'intéresse dans sa globalité et je pense qu'on peut apprendre les uns des autres. Si une communauté arrive massivement à réaliser des gestes techniques bien plus complexes que les jg de tech-trap, cela montre que c'est possible et que si les joueurs de soulca considèrent que c'est trop risqué à tenter par rapport aux dégats en cas de foirage, c'est qu'on est techniquement inférieurs à d'autres communautés, où le mode training et l'exigence des options complexes est la norme.

Les considérations sur la tier list sont dérivées de diverses réponses du topic. L'idée est la question suivante : comment un perso qui ne fait pas partie du top 3 des persos remportant le + de championnats dans les pays où il est autorisé peut il être BAN ? Soit les étrangers sont tous des sacs (Cannes 2013 les gens...), soit on a ban à tort...

Pour le jg de gi par viola, je suis au courant. Je parlais de ne pas se manger un full barre sur <sokko, le gi du <sokko est une option à tester ce me semble : une viola qui tente un set-up mid low invisible ne pourra pas jg en même temps (j'ai demandé vérification). Par contre, si elle choisit de ne pas tenter le full barre et qu'elle jg, tu prends cher. Ca oblige à des choix, à ne pas toujours tenter le mix up invisible. Elle a une chance sur 3 au lieu d'une chance sur 2 si elle réussit à presser au <sokko.

Pour les sauts, en réaction sur <sokko, à mixer avec d'autres trucs, j'ai pas dit que ce n'était pas risqué, mais pour dissuader de tenter les full barres (donc retomber sur son 3k ou son 2k) et l'insiter à tenter autre chose, prise de décisions, risk-reward tout ça, tout ça. Bien sûr, toute prise de décision comporte des risques. Idée, à tester. Reste à évaluer la validité des mixs. Encore faut-il affronter le perso pour cela...

Sazayel

Hybris de Nice
Dealeur de Contenus
Tu dis ça comme si personne n'avait jamais joué contre le personnage alors que ce n'est pas le cas. Son ban n'a été effectif qu'après l'EVO 2012. Et elle continue d'être jouée en dehors des tournois.
Le match-up est loin d'être inconnu.

Aussi, je comprends pas trop cette fixation sur les "gestes techniques" qui n'ont pas vraiment de lien avec le ban d'un personnage. Ou peut-être penses-tu qu'ils prévalent par rapport à la connaissance des match-ups?
D'ailleurs la majorité des joueurs de Soul Calibur qui viennent aux tournois savent faire des JG de tech trap. Ça veut pas dire qu'il faut les tenter dans chaque situation. Et les combos one-frame à Street en plinkant, c'est bien plus facile que certains combos de Yoshimitsu ou les loops d'Hilde.

L'idée est la question suivante : comment un perso qui ne fait pas partie du top 3 des persos remportant le + de championnats dans les pays où il est autorisé peut il être BAN
Elle l'est aux Etats-Unis.

Lifes

Sbire du Patron
Staff member
Sbire du Patron
Responsable Events
Pour une fois je rentre dans un débat vu que l'aspect "vision par rapport à d'autres jeux de vs fighting" m'intéresse.

Pour commencer je ne suis pas d'accord quand tu insinues que SCV est sous-dosé en France et avec le fait que tu insinues que le "skill/niveau" français à SCV laisse à désirer.
Certes la communauté n'est pas aussi grande que SF4 mais je ne le trouve en aucun cas "sous-dosé".
La France n'organiserait pas de tournoi SCV en invitant toute l'Europe et des japonais s'ils ne bossaient pas le jeux.
Ce serait intéressant de demander aux "grands" joueurs de SF4 des questions simples (pour un joueur de SCV) sur la frame data de leur propre perso. J'ai même pas envie de parler de la "difficulté" des combots dans SF4...

Tu déclares par la suite: "si les joueurs de soulca considèrent que c'est trop risqué à tenter par rapport aux dégats en cas de foirage, c'est qu'on est techniquement inférieurs à d'autres communautés"
Je vais prendre un exemple très simple: si je suis dos au vide je viens de prendre un 6K CH de Night et je n'ai pas envie de jg le techtrap je suis techniquement inférieur par rapport à une autre communauté?
Perso j'appelle ça du Risk/Reward mais ça n'engage que moi...

Pour finir à propos de Viola vu que c'est le sujet quand même je suis du même avis que Malek et de voir ça à la rentrée!

hAppY

Blublublu
Vigile
Sbire du Patron
Je suis pas du tout un adepte du jeu 2D mais réaliser un combo même skiller c'est assez different d'un Jg tech trap car ce dernier est censé être une option défensif visant à limiter les dégàts mais si il n'est pas correctement éffectuer justement tu les maximises d'ou la réticence des gens de jouer leur tournoi dessus .
A l'inverse un combo même fail t'engage beaucoup moins .

Il serai bien d'avoir un vrai débat sur le perso , il à peut être pâti d'un certain agacement des joueurs vis-à-vis de soul et de l'amélioration qu'ils attendaient par rapport à soul 4 (Premier débat bien trop proche de la sortie du jeu et des tensions qui l'a créer à cause de la décéption ). Sinon j'ai l'impression que la plupart des personnes qui joue le perso ne pense pas que le ban soit nécessaire et vu que c'est certainement eux qui ont la plus grande connaissance du perso EDITE: J'aurais tendance à au moins ouvrir le débat .

GOLD izno

6 millions d'amis
Je suis pas du tout un adepte du jeu 2D mais réaliser un combo même skiller c'est assez different d'un Jg tech trap car ce dernier est censé être une option défensif visant à limiter les dégàts mais si il n'est pas correctement éffectuer justement tu les maximises d'ou la réticence des gens de jouer leur tournoi dessus .
J'essaye de suivre et il me semble que le problème est qu'il compare tous à sf4 .Il compare les risk reward des combo just frames aux JG de tech trap à cause des bourrages de dragon/ultra qui sont possible dans l'autoguard du jeu et tu prends en reveral 60% de barre... Traumatisé par SF4 ? Ça n'a rien à voir ! C'est juste un risk reward. Bientôt tu vas nous comparer des OS à quoi ?

Quand on te lis on à vraiment l'impression que la communauté de SCV est nulle et doit tendre vers celle de SF4 qui serait au paroxysme du skill selon tes dires. Franchement :confused:

Leulek tu compares tous et n'importe quoi, tu pars dans tous les sens dans tes pavés c'est souvent dur à te suivre et on ne peut en tirer que peu de choses pertinentes. Comme on dit ce n'est pas ceux qui parlent le plus qui ont raison, ça serait trop simple.

Faudrait un peu élargir sa panoplie de jeu de combat je pense afin d'avoir une critique/analyse objective , il n'y a pas que 2 jeux de combats sur terre ...

Ramener tous à sf4 c'est bien mais bon ce jeu est très particulier dans sa mécanique et intègre l'auto guard un buffer énorme et des combo très simples. Et oui c'est aussi no skill les combos de sf4, c'est cette génération de jeu qui veut ça. Je t'invite à tester des combos dans un SF2 un 3.3, un GGXR ou encore un VF4 (buffer de 8 frames amuses toi avec "des vrais" just fram d'Akira où un B&B en intègre 3 d'affilé non safe).

Maxou

Toxic Avenger
Sbire du Patron
Les joueurs du perso sont bien les dernières personnes à écouter au niveau du ban car complètement pas objectives (souvenez vous de Dina sur Hilde SC4 !).

Cependant, je suis d'accord pour ouvrir le débat. Mais en parlant du perso et seulement de SC5. Les autres jeux, on s'en secoue sensuellement le cocotier.

On peut trouver quelques arguments et questions en faveur du déban si on cherche bien (enfin on peut essayer) :
- Le MU Viola ne va t'il pas être un MU à concéder sur les tournois internationaux ?
- Les quelques faiblesses de Viola peuvent elles compenser sa craquance ?
- Les autres perso peuvent ils lutter de façon crédible face à Viola ?
- Les combos 100%, euh ... (ça devient dur là) n'y a t'il pas d'autres perso qui font presque pareils ? Les dommages de SC5 ne compensent-ils pas la chose ?

leleuk

Well-Known Member
J'avoue qu'on est hors sujet là, ma faute. Je réponds en essayant de ne pas en rajouter

Pour une fois je rentre dans un débat vu que l'aspect "vision par rapport à d'autres jeux de vs fighting" m'intéresse.

Pour commencer je ne suis pas d'accord quand tu insinues que SCV est sous-dosé en France et avec le fait que tu insinues que le "skill/niveau" français à SCV laisse à désirer.
Certes la communauté n'est pas aussi grande que SF4 mais je ne le trouve en aucun cas "sous-dosé".
La France n'organiserait pas de tournoi SCV en invitant toute l'Europe et des japonais s'ils ne bossaient pas le jeux.
Ce serait intéressant de demander aux "grands" joueurs de SF4 des questions simples (pour un joueur de SCV) sur la frame data de leur propre perso. J'ai même pas envie de parler de la "difficulté" des combots dans SF4...

Tu déclares par la suite: "si les joueurs de soulca considèrent que c'est trop risqué à tenter par rapport aux dégats en cas de foirage, c'est qu'on est techniquement inférieurs à d'autres communautés"
Je vais prendre un exemple très simple: si je suis dos au vide je viens de prendre un 6K CH de Night et je n'ai pas envie de jg le techtrap je suis techniquement inférieur par rapport à une autre communauté?
Perso j'appelle ça du Risk/Reward mais ça n'engage que moi...

Pour finir à propos de Viola vu que c'est le sujet quand même je suis du même avis que Malek et de voir ça à la rentrée!
A très haut niveau, la frame data de sf4 est connue, à "simplement" haut niveau, beaucoup moins qu'à sc5, je suis d'accord. J'irai même plus loin dans ton sens, même des joueurs très moyens (du style moi) connaissent en général plus d'éléments de frame data à sc5 que la plupart des bons joueurs de street. Y'aurait matière à développer mais vu qu'on est d'accord et que ce n'est pas le topic (encore une fois, ma faute, dsl)...^

On est libre de ne pas tenter quelque chose qu'on sait faire, bien entendu. Le truc, c'est que si tu es confiant, genre à 95%, que tu peux infliger des dégâts par un geste technique au lieu d'en subir, je pense que tu feras l'option où c'est toi qui punis, non ?

C'est noté pour ton expression sur les tests éventuels ^^

leleuk

Well-Known Member
Tu dis ça comme si personne n'avait jamais joué contre le personnage alors que ce n'est pas le cas. Son ban n'a été effectif qu'après l'EVO 2012. Et elle continue d'être jouée en dehors des tournois.
Le match-up est loin d'être inconnu.

Aussi, je comprends pas trop cette fixation sur les "gestes techniques" qui n'ont pas vraiment de lien avec le ban d'un personnage. Ou peut-être penses-tu qu'ils prévalent par rapport à la connaissance des match-ups?
D'ailleurs la majorité des joueurs de Soul Calibur qui viennent aux tournois savent faire des JG de tech trap. Ça veut pas dire qu'il faut les tenter dans chaque situation. Et les combos one-frame à Street en plinkant, c'est bien plus facile que certains combos de Yoshimitsu ou les loops d'Hilde.

Elle l'est aux Etats-Unis.

j'sais pas, perso, plus de 5 ans que je galère sur les bnb de viper. Moins de mal avec les loops de hilde. J'avoue tout ça c'est hors sujet et difficile à évaluer.

Pour viola, je connais plus d'une personne qui ont pris leurs distance avec le jeu, voir qui l'ont stoppé totalement. Bien sûr des gens continuent à jouer contre le perso, moi y compris, bien sûr. Ce que je dis depuis le début c'est qu'un BAN (qui ne concerne que les tournois) ne se justifie que si un perso étouffe les tournois et rend les autres persos inexistants. Ce n'est pas le cas de Viola.

Pour ce que tu dis sur les USA, tu peux citer le top 4 de dix tournois à cash prize récents stp ? Ce n'est pas pour te prendre à défaut, c'est juste que j'en suis incapable et que ça me semblerait pertinent. Quelqu'un peut nous aider la dessus pls ? Dratak ?

leleuk

Well-Known Member

Il serai bien d'avoir un vrai débat sur le perso , il à peut être pâti d'un certain agacement des joueurs vis-à-vis de soul et de l'amélioration qu'ils attendaient par rapport à soul 4 (Premier débat bien trop proche de la sortie du jeu et des tensions qui l'a créer à cause de la décéption ). Sinon j'ai l'impression que la plupart des personnes qui joue le perso ne pense pas que le ban soit nécessaire et vu que c'est certainement eux qui ont la plus grande connaissance du perso EDITE: J'aurais tendance à au moins ouvrir le débat .

c'est noté, merci pour la contributuion

leleuk

Well-Known Member
J'essaye de suivre et il me semble que le problème est qu'il compare tous à sf4 .Il compare les risk reward des combo just frames aux JG de tech trap à cause des bourrages de dragon/ultra qui sont possible dans l'autoguard du jeu et tu prends en reveral 60% de barre... Traumatisé par SF4 ? Ça n'a rien à voir ! C'est juste un risk reward. Bientôt tu vas nous comparer des OS à quoi ?

Quand on te lis on à vraiment l'impression que la communauté de SCV est nulle et doit tendre vers celle de SF4 qui serait au paroxysme du skill selon tes dires. Franchement :confused:

Leulek tu compares tous et n'importe quoi, tu pars dans tous les sens dans tes pavés c'est souvent dur à te suivre et on ne peut en tirer que peu de choses pertinentes. Comme on dit ce n'est pas ceux qui parlent le plus qui ont raison, ça serait trop simple.

Faudrait un peu élargir sa panoplie de jeu de combat je pense afin d'avoir une critique/analyse objective , il n'y a pas que 2 jeux de combats sur terre ...

Ramener tous à sf4 c'est bien mais bon ce jeu est très particulier dans sa mécanique et intègre l'auto guard un buffer énorme et des combo très simples. Et oui c'est aussi no skill les combos de sf4, c'est cette génération de jeu qui veut ça. Je t'invite à tester des combos dans un SF2 un 3.3, un GGXR ou encore un VF4 (buffer de 8 frames amuses toi avec "des vrais" just fram d'Akira où un B&B en intègre 3 d'affilé non safe).

Euh, même si je ne pratique pas en vs, je possède la majorité des jeux de combats et je fais du training sur beaucoup. Assez d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis pour une fois sur le fond technique cela dit ^^

leleuk

Well-Known Member
Les joueurs du perso sont bien les dernières personnes à écouter au niveau du ban car complètement pas objectives (souvenez vous de Dina sur Hilde SC4 !).

Cependant, je suis d'accord pour ouvrir le débat. Mais en parlant du perso et seulement de SC5. Les autres jeux, on s'en secoue sensuellement le cocotier.

On peut trouver quelques arguments et questions en faveur du déban si on cherche bien (enfin on peut essayer) :
- Le MU Viola ne va t'il pas être un MU à concéder sur les tournois internationaux ?
- Les quelques faiblesses de Viola peuvent elles compenser sa craquance ?
- Les autres perso peuvent ils lutter de façon crédible face à Viola ?
- Les combos 100%, euh ... (ça devient dur là) n'y a t'il pas d'autres perso qui font presque pareils ? Les dommages de SC5 ne compensent-ils pas la chose ?

noted ^^

Dina

UnBlessed
Les joueurs du perso sont bien les dernières personnes à écouter au niveau du ban car complètement pas objectives
Il faut écouter les deux parties en gardant en tête qu'il y a un déséquilibre en nombre. Mais les questions que tu liste sont justifiées.

J'ajouterais d'ailleurs qu'aucune partie n'est subjective, aussi bien les joueurs que les traumatisés de Viola...

Pour le ban en général je le dis et le redis il ne devrait en exister aucun ! Mais pour Soul 5 je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un deban, ni même que ce soit raisonnable.

leleuk

Well-Known Member
Merci à tous pour vos réactions et pour avoir permis un débat constructif en réponse à ce topic.

Pour ceux et celles qui le souhaitent, dans le but de dépasser le stade des opinions, vous pouvez poster ici les infos suivantes concernant les tournois ayant eu lieu dans des pays où Viola n'est pas ban :
- date du tournoi
- lieu du tournoi (au moins le pays)
- les 4 persos en demi finales (avec noms des joueurs si possible)
- perso ayant remporté le tournois (avec nom du joueur si possible)
- cash prize pour soulca si possible

Si cet appel trouve écho et/ou si je me dé-larve (ceux qui savent n'y compteront pas trop ^^) et mets la main à la pâte, je tiendrai un gdoc récapitulatif avec des stats

n.b. faisons nous confiance pour ne pas être volontairement sélectifs, la rétention d'info va contre le journalisme total, le seul, le vrai (mdm) ^^

thx again

leleuk

Well-Known Member
Par ailleurs, j'envisage sérieusement de mettre en place une ligue en ligne d'ici quelques mois, à condition qu'on réunisse un cash prize crédible (300€ minimum, je mets personnellement 50€ sur la table si mon précédent post trouve un écho suffisant pour établir un gdoc crédible à mes yeux). Chacun devant jouer viola et un autre personnage. On exclu les miroirs viola, qui n'ont pas d’intérêt ici (je crois que c'est 5-5)

mettons que j1, j2 et j3 y participent, en notant jn(v) jn jouant viola et jn(a) jn jouant son autre personnage, cela donnerait les séries suivantes (4 matchs joués par ligne) :
j1(v) vs j2(a)
j1(a) vs j2(v)
j1(a) vs j2(a)
j1(v) vs j3(a)
j1(a) vs j3(v)
j1(a) vs j3(a)
j2(v) vs j3(a)
j2(a) vs j3(v)
j2(a) vs j3(a)

avec les classiques 2 points pour une victoire, 1 point pour une égalité, 0 point pour une défaite. "Dépargeage" au nombre de rounds gagnés en cas d'égalité sur le classement

la finale se jouant sur sf4 contre le dudley de Keev (post sérieux à l'exclusion de cette ligne)

SiLvEr Dratak

Well-Known Member
Il faut savoir que jouer contre Viola augmente votre "mind game" selon certaines sources haha (...) puis d'après les chinois du japon, viola ne mérite pas d'être banni...

PS: Ma "viola du pif" fait déjà mi-barre en "15 minutes de traning" et un Tod sur un simple JG en même pas 1h de training...